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Femme-boa (nouvelles) le parcours initiatique de l'héroïne de nouvelle chez Aude et Esther Croft (essai)

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NQ80529.pdf (17.75Mb)
Publication date
2003
Author(s)
Deslauriers, Camille
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Abstract
Dans un premier temps, la partie fiction de cette thèse présente un recueil de nouvelles interdépendantes intitulé Femme-Boa . Le lecteur y verra évoluer la Femme-Boa, une artiste peintre qui mue de mensonge en mensonge et qui abandonne ses toiles un peu partout comme des peaux de papier, signées d'un pseudonyme. Tantôt, les autres personnages entrent en contact avec l'imaginaire surréaliste de la Femme-Boa, tantôt, avec l'artiste elle-même. La plupart du temps, ils se découvrent un autre visage ou redécouvrent un visage qu'ils voulaient oublier. Car les portraits et les autoportraits semés ici et là ou en voie d'être réalisés par la Femme-Boa se métamorphosent en de curieux miroirs. Ainsi, dans chacune des nouvelles, un homme ou une femme vit un moment de crise qui change à jamais le cours de son existence. Dans un deuxième temps, la partie essai de cette thèse propose une réflexion sur les figures récurrentes de filles et de femmes désincarnées dans les nouvelles d'Aude et d'Esther Croft (héroïnes qui se désagrègent, héroïnes qui ont l'impression d'être invisibles, héroïnes anorexiques, héroïnes encagées, héroïnes dédoublées) et sur les possibles stigmates du patriarcat dans la psyché féminine. Ces recherches s'inspirent du processus d'individuation tel que défini par Carl Gustav Jung et, pour cerner plus précisément les particularités de l'initiation féminine, des récents travaux de jungiennes ayant travaillé sur le parcours d'individuation au féminin en lien avec le rapport au corps, l'archétype de l'animus négatif, l'archétype de la mère négative et l'archétype de la Grande Déesse (Marion Woodman, Sylvia Brinton Perera, Maureen Murdock et Clarissa Pinkola Estés).
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2731
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Thèses [628]

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