dc.description.abstract | Cette thèse de doctorat se divise en deux parties. La première partie, dite de création, est une fiction narrative qui s'intitule Le Nombril des aveugles. La deuxième partie comprend un essai analytique et un essai critique, le premier étudiant l'imaginaire de la fiction et le dernier revenant sur des notions importantes de cette fiction, comme l'érotisme et le fantastique, ainsi que sur divers problèmes rencontrés lors de la rédaction. Le Nombril des aveugles est un roman qui représente le deuxième volume d'une trilogie nommée Les Prisonniers d'Éros, une trilogie qui exploite un lieu clos représentant une sorte de microcosme symbolique et fantasmagorique du monde actuel, un microcosme dominé par une mécanique aveugle auquel les héros cherchent à échapper. Ce roman"initiatique" met de l'avant différents genres et thématiques littéraires; il exploite entre autres l'aventure, l'érotisme, le fantastique, l'exotisme, l'enquête, la symbolique, la mythologie. Et nous avons formulé l'hypothèse que, malgré tous les genres ou thématiques abordés dans cette fiction, il serait possible d'écrire un roman cohérent, qui se tiendrait autant au niveau narratif que symbolique. Sur un plan plus formel, nous avons exploré les possibilités que permet la narration à la troisième personne du singulier en suivant les réflexions et les actions de deux personnages différents, un homme et une femme. Au niveau du contenu, nous avons poursuivi des objectifs inhérents à toute la trilogie, soit de décrire un monde qui va vers la dégradation et dans lequel il n'existe plus de morales prescrites, et de montrer à quel point ce monde amoral, soumis à une mécanique aveugle dont la religion et la drogue se font les complices, déshumanise les personnages et entraîne les héros vers un dépassement d'eux-mêmes. Les résultats obtenus sont un roman cohérent, qui se tient autant au niveau de sa forme que de son contenu. Rappelons que la partie théorique de la thèse comprend un essai analytique et un essai critique. Ses quatre premiers chapitres portent sur la description d'un modèle d'analyse symbolique de Gilbert Durand, modèle que nous avons ensuite appliqué à l'imaginaire du Nombril des aveugles. Le cinquième chapitre soulève différents problèmes que nous avons rencontrés dans la rédaction de la fiction, relatifs à certains objectifs que nous nous étions fixés. Nos objectifs visaient essentiellement étudier l'imaginaire du Nombril des aveugles, l'imaginaire étant un terrain d'exploration intéressant pour mieux comprendre la structure d'un texte narratif, le symbole représentant une clé, un outil privilégié pour accéder à cet imaginaire et le comprendre. Nous désirions ainsi montrer qu'à ce niveau il est possible de trouver des cohérences chez"la folle du logis". Cet objectif rejoint donc l'hypothèse formulée au départ, à savoir que malgré le mélange de genres et de thématiques, une cohérence devait être manifeste sur le plan symbolique dans la fiction. | fr |