L'architexture du rêve lire le cycle des "Matière de rêves" de Michel Butor

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Publication date
1997Author(s)
La Mothe, Jacques
Abstract
Cette thèse porte sur le cycle des cinq volumes de Matière de rêves de Michel Butor; elle est loin de se prétendre exhaustive. Mon étude se présente comme suit: (1) Un premier chapitre propose une analyse des titres et des modèles qui ont présidé à l'écriture des Matière de rêves. Il s'interroge sur la notion de rêve selon l'interprétation qu'en donne l'auteur, sur la présence de l'autobiographique, sur la prépondérance du chiffre cinq dans les subdivisions de l'¶uvre, et vise à présenter une vue d'ensemble des vastes possibilités de parcours de cette ¶uvre et d'en indiquer la polyvalence. (2) Les deuxième et troisième chapitres mettent l'accent sur l'étude de la structure de Matière de rêves, c'est-à-dire sur l'aspect organisé des éléments de cette ¶uvre considérée comme un ensemble. Pour ce faire, nous avons privilégié l'étude comparative : à une analyse structurale détaillée du premier volume présentée de telle sorte que l'on puisse en voir les prolongements à l'¶uvre dans les volumes subséquents, succède une analyse similaire de Mille et un plis, le cinquième volume. Cette étude structurale n'est pas exempte d'une analyse fonctionnelle qui renvoie à la façon dont chaque élément de l'ensemble réagit sur le tout. Enfin, nous effectuerons une comparaison systématique entre le modèle structurel du premier et du dernier tome, ce qui devrait nous mener à proposer le schéma de la fugue, comme modèle architectural de l'ensemble. (3) La démarche de la dernière partie de notre recherche se présente en deux chapitres. Nous essaierons dans le quatrième chapitre de cerner les relations existant entre la peinture et le langage articulé à travers le texte poétique. C'est, ici, l'analyse de trois récits de rêves provenant des deux premiers volumes de l'ensemble et élaborés en collaboration avec des artistes ou à partir de leurs ¶uvres, qui illustrera l'aspect pictural de la démarche. Nous chercherons ensuite, au cours du cinquième chapitre, à voir à travers l'analyse de certains aspects de Quatrième dessous, de quelle manière le dialogue avec une certaine musique contemporaine et le questionnement esthétique qui traverse ses ¶uvres, en particulier la réflexion soutenue du musicien Henri Pousseur, ont contribué à nourrir le texte poétique de Butor."--Résumé abrégé par UMI