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dc.contributor.advisorDupuis, Hervéfr
dc.contributor.authorBélanger, Louis Cfr
dc.date.accessioned2014-05-15T18:09:03Z
dc.date.available2014-05-15T18:09:03Z
dc.date.created1997fr
dc.date.issued1997fr
dc.identifier.isbn0612263746fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2686
dc.description.abstractCette thèse analyse l'évolution idéologique du phénomène du Jeune Théâtre québécois, de la fondation de l'A.C.T.A. (l'Association canadienne du théâtre amateur), en 1958, à la dissolution de l'A.Q.J.T. (l'Association québécoise du jeune théâtre), en 1985. L'hypothèse retenue est que le Jeune Théâtre, inspiré par l'évolution sociale, politique et culturelle de la société québécoise, a adopté des stratégies de transgressions symboliques au sein de l'institution théâtrale, lesquelles ont favorisé la reconnaissance légitime de discours idéologiques et de savoirs inédits dans le champ théâtral québécois. Au plan théorique, l'analyse s'inspire des travaux de Robert Fossaert, de Jacques Dubois et de Pierre Bourdieu sur le discours social, l'institution littéraire et la notion de champ de production culturelle, respectivement. L'entreprise se veut une synthèse des interventions propres au Jeune Théâtre québécois, et ce, à la lumière de leur impact sur l'ensemble de la pratique théâtrale québécoise.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Louis Bélangerfr
dc.titleLe Jeune Théâtre dans la champ théâtral québécois évolution idéologique (1950-1985)fr
dc.typeThèsefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelDoctoratfr
tme.degree.namePh.D.fr


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