• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

L'Unesco et la question de la restitution des biens culturels en Méditerranée les cas de Chypre et de la Turquie (1978-2000)

Thumbnail
View/Open
Document principal (63.00Mb)
Publication date
2010
Author(s)
Masson Labonté, Amélie
Subject
Identités nationales
 
Turquie
 
Chypre
 
Biens culturels
 
Restitutions
 
Patrimoine
 
Mosaïque de Kanakaria
 
Sphinx de Boægazköy
 
Unesco
Show full document record
Abstract
La protection du patrimoine culturel évolue constamment depuis 1945 sous l'impulsion des politiques de l'Unesco. En 1978, l'organisation instaure un comité chargé de faciliter le retour de biens culturels aux États spoliés par le pillage, le trafic illicite ou une occupation étrangère. Dès ses premières années d'activité, le Comité intergouvernemental reçoit de nombreuses demandes de restitution provenant de pays de la région méditerranéenne. Parmi ces derniers, la Turquie se trouve doublement impliquée. Alors qu'elle entame des pourparlers avec l'Allemagne pour la récupération de trésors hittites exilés à Berlin depuis 1917, elle est aussi dénoncée par les Chypriotes --grecs pour le pillage culturel de Chypre du Nord qu'elle occupe depuis 1974. L'étude de ces litiges permet d'étudier trois aspects précis de l'histoire des biens culturels. Ils permettent d'abord de mesurer le degré d'intégration des idées de protection du patrimoine promues par l'Unesco, en Turquie, en Allemagne et à Chypre. Ils permettent ensuite de réaliser une étude spécifique des objets emblématiques réclamés (le Sphinx de Bogazkdy et les Mosaïques de Kanakaria ), tout en présentant la façon dont des objets culturels peuvent avoir une place importante dans la construction des identités nationales et des discours politiques. Finalement ces deux litiges aux enjeux particulièrement complexes, offrent la possibilité d'étudier les succès du Comité intergouvernemental instauré par l'Unesco, autant que de cerner ses limites à travers les difficultés rencontrées dans la gestion des négociations jusqu'en 2000.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2655
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2259]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback