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dc.contributor.advisorCouturier, Yvesfr
dc.contributor.advisorLarose, Françoisfr
dc.contributor.authorLebel, Mélaniefr
dc.date.accessioned2014-05-15T17:52:16Z
dc.date.available2014-05-15T17:52:16Z
dc.date.created2010fr
dc.date.issued2010fr
dc.identifier.isbn9780494656495fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2633
dc.description.abstractCe mémoire a pour problématique la coordination des services éducatifs complémentaires dans une école secondaire. Il interpelle plus précisément le champ de l'éducation à l'égard des besoins que posent la multiplicité et la spécialisation des services offerts aux élèves vivant des difficultés personnelles tant au plan scolaire que social. Dans la mesure où l'offre des ressources éducatives et socio-éducatives constitue un facteur de protection pour les élèves à risque de mésadaptation, la coordination des services éducatifs complémentaires peut être perçue comme un élément clé afin de contribuer à la persévérance scolaire. Cette recherche pose donc la question suivante: Quels sont les besoins d'une équipe de services éducatifs complémentaires en regard de la coordination dans le contexte scolaire secondaire ? Cette question nous a permis d'explorer la coordination de ces services, sous les angles de la continuité et de la collaboration. Le présent mémoire a poursuivi trois objectifs qui nous ont conduits à réaliser une étude de cas auprès d'une équipe constituée d'intervenants scolaires. Le premier objectif vise à connaître le fonctionnement des services complémentaires dans le cadre de la démarche d'intervention menée dans une école secondaire de la commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke. Le deuxième objectif vise à repérer la présence de modalités de continuité et de collaboration au sein de cette démarche d'intervention. Le troisième objectif cherche enfin à contribuer à une réflexion, quant à une façon de coordonner les services complémentaires d'une équipe d'intervenants, en fonction de certains dispositifs comme celui de la gestion de cas. Ces objectifs ont structuré l'ensemble de nos opérations de recherche afin de documenter le processus de coordination des services éducatifs complémentaires à partir de renseignements documentaires et d'entrevues conduites auprès d'acteurs ciblés dans une école secondaire.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Mélanie Lebelfr
dc.subjectGestion de casfr
dc.subjectCollaborationfr
dc.subjectContinuitéfr
dc.subjectCoordination des servicesfr
dc.titleAnalyse exploratoire d'un modèle d'organisation des services éducatifs complémentaires la coordination des services en milieu scolairefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineTravail socialfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Serv. soc.fr


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