Show simple document record

dc.contributor.advisorDostie, Gaétanefr
dc.contributor.authorToussaint, Émiliefr
dc.date.accessioned2014-05-15T17:51:57Z
dc.date.available2014-05-15T17:51:57Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2554
dc.description.abstractLes travaux sur les marqueurs discursifs (MD), ces mots caractéristiques du discours oral tels voyons, t'sais, là et ben, sont fort nombreux (v. entre autres Luzzati 1982, Hansen 1995, Dostie 2004a). Pourtant, jusqu'à ce jour, peu de chercheurs se sont intéressés à la problématique qui anime ce mémoire, à savoir celle de leurs associations, comme dans voyons don(c) et ben t'sais. Si le cumul des MD a été peu étudié, les recherches sur les associations de mots pleins, dans les domaines de la lexicologie et de la lexicographie, foisonnent. La présente étude, qui s'appuie sur les types d'associations lexicales proposés, entre autres, par Hausmann (1989) et Mel'Cuk (1998) (cf. collocations, associations libres et phrasèmes complets), évalue si les MD qui se trouvent en position contiguë peuvent faire l'objet d'une typologie analogue. Deux hypothèses sous-tendent le travail: d'une part, on avance qu'il existe diverses combinaisons de MD et, d'autre part, que celles-ci sont motivées par des composantes sémantiques communes ou, du moins, interreliées. À partir de l'approche sémantique, pragmatique et lexicographique développée par G. Dostie, les emplois pragmatiques des marqueurs don(c) et ben, en usage en français québécois, font l'objet d'un examen. Enfin, l'analyse de ces marqueurs aboutit à l'identification d'une nouvelle classe de MD, celle des marqueurs collocatifs, ainsi qu'à un modèle d'article de dictionnaire approprié pour leurs descriptions.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Émilie Toussaintfr
dc.titleLes associations de marqueurs discursifs le cas de don(c) et de ben en français québécoisfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLinguistiquefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record