• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les associations de marqueurs discursifs le cas de don(c) et de ben en français québécois

Thumbnail
View/Open
MR37942.pdf (1.586Mb)
Publication date
2007
Author(s)
Toussaint, Émilie
Show full document record
Abstract
Les travaux sur les marqueurs discursifs (MD), ces mots caractéristiques du discours oral tels voyons, t'sais, là et ben, sont fort nombreux (v. entre autres Luzzati 1982, Hansen 1995, Dostie 2004a). Pourtant, jusqu'à ce jour, peu de chercheurs se sont intéressés à la problématique qui anime ce mémoire, à savoir celle de leurs associations, comme dans voyons don(c) et ben t'sais. Si le cumul des MD a été peu étudié, les recherches sur les associations de mots pleins, dans les domaines de la lexicologie et de la lexicographie, foisonnent. La présente étude, qui s'appuie sur les types d'associations lexicales proposés, entre autres, par Hausmann (1989) et Mel'Cuk (1998) (cf. collocations, associations libres et phrasèmes complets), évalue si les MD qui se trouvent en position contiguë peuvent faire l'objet d'une typologie analogue. Deux hypothèses sous-tendent le travail: d'une part, on avance qu'il existe diverses combinaisons de MD et, d'autre part, que celles-ci sont motivées par des composantes sémantiques communes ou, du moins, interreliées. À partir de l'approche sémantique, pragmatique et lexicographique développée par G. Dostie, les emplois pragmatiques des marqueurs don(c) et ben, en usage en français québécois, font l'objet d'un examen. Enfin, l'analyse de ces marqueurs aboutit à l'identification d'une nouvelle classe de MD, celle des marqueurs collocatifs, ainsi qu'à un modèle d'article de dictionnaire approprié pour leurs descriptions.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2554
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2411]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback