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dc.contributor.advisorWatteyne, Nathaliefr
dc.contributor.authorDoyon, Noémifr
dc.date.accessioned2014-05-15T17:51:52Z
dc.date.available2014-05-15T17:51:52Z
dc.date.created2007fr
dc.date.issued2007fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2539
dc.description.abstractLa chanson, comme genre pluridimensionnel, constitue aujourd'hui un objet d'étude complexe. Depuis une vingtaine d'années, des chercheurs de différentes disciplines s'intéressent à ses particularités, tant formelles que sémantiques, ainsi qu'à sa fonction dans le champ social et identitaire québécois. C'est dans la foulée de ces recherches que nous proposons un mémoire sur la poétique des chansons de Daniel Bélanger. Nous montrons par la revue des discours spécialisés que les travaux sur l'une ou l'autre des composantes de la chanson -paroles, musique, interprétation ou mode de production- se sont multipliés depuis les années 1990. Peu d'études interrogent toutefois les rapports texte-musique spécifiques à un auteur-compositeur-interprète. Et si les chroniques musicales publiées dans les journaux et les magazines constituent un lieu de choix pour la critique de la chanson, celles-ci se révèlent plus souvent impressionnistes qu'au service des textes et des musiques, comme en témoigne la pertinence discutable des commentaires recensés à propos de l'oeuvre de Bélanger. En dépit du fait que de nombreux chroniqueurs aient commenté ses chansons, il nous a semblé que la poétique de cet auteur-compositeur-interprète restait à faire. C'est à partir d'une analyse texte-musique de ses albums Les Insomniaques s'amusent, Quatre saisons dans le désordre, Rêver mieux et L'Échec du matériel que nous proposons ainsi une lecture nouvelle des chansons de Bélanger.La définition et la caractérisation du sujet lyrique, telles que comprises par Karlheinz Stierle, sont utiles à montrer que cette oeuvre s'éloigne des discours de la communauté, pour énoncer la quête problématique de liberté de jets. Portant précisément sur les équilibres précaires révélés dans les trajectoires de ces sujets et sur l'aspect transgressif des discours de Bélanger, notre mémoire se situe dans le prolongement des travaux récents sur l'énonciation lyrique et veut contribuer, par son caractère inédit, au renouvellement des études sur la chanson populaire.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Noémi Doyonfr
dc.titleAttendre le printemps équilibres instables dans les chansons de Daniel Bélangerfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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