Figures du marginal Édouard Malarmé dans la Rage de Louis Hamelin ; suivi de Couteau et autres incantations

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Publication date
2006Author(s)
La Roche, David de
Abstract
L'essai"Figures de marginalité: Édouard Malarmé dans La Rage de Louis Hamelin" et les textes de création Couteau et autres incantations étudient les différentes formes qu'emprunte la marginalité pour se dire, ainsi que les raisons qui poussent le groupe social dominant à exclure ou à inclure certains êtres en son sein en fonction de leur type de marginalité. Couteau et autres incantations est un ensemble de neuf récits brefs où des sujets marginaux font face à leurs échecs, angoisses et incapacités. Si le sujet marginal est incapable d'accepter la contingence des règles et l'absurdité des échanges qui régissent le monde, cela peut donner lieu à une flambée de colère ou à un désir d'auto-destruction qui mènera à la violence, à une rage qui les consumera. Dans quelques cas, une certaine sérénité peut s'installer, et bien qu'un certain malaise subsiste, il semble sans commune mesure avec la rage qu'expérimenteront les marginaux incapables de sortir d'eux-mêmes. L'essai propose tout d'abord une distinction entre les concepts d'altérité et de marginalité, pour faire ressortir trois conséquences à la marginalité: le rejet, l'acceptation ou la tolérance. Je relèverai ensuite cinq formes de marginalité selon lesquelles les trois conséquences sont possibles. Dans la partie réflexive du mémoire, afin d'illustrer cette théorie, j'expliquerai les comportements d'Édouard Malarmé de La Rage à partir de chacune des cinq formes de marginalité et des conséquences qui s'y rattachent.