• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Comment prendre une ville d'assaut, suivi de l'insuffisance subjective : Exercice et impasse du point de vue dans "Yes Sir! madame"-- et "Being John Malkovich

Thumbnail
View/Open
MR25970.pdf (6.647Mb)
Publication date
2006
Author(s)
Côté-Fortin, Israël
Show full document record
Abstract
Ce mémoire en études françaises est avant tout axé sur la création. Il se présente en deux temps avec un scénario de film, d'une part, et une réflexion critique, d'autre part. La première partie du mémoire consiste en un scénario de moyen métrage. L'action s'y déroule comme suit: un groupe de journalistes et d'invités participent à un journal télévisé faisant état d'une occupation armée des rues de Montréal. L'opération visant à préparer les troupes à d'éventuels conflits est traitée de manière conventionnelle, à cela près qu'on accole la mention"spécial" au bulletin de nouvelles. En contrepoint, des réclames publicitaires défilent à l'écran, réclames commentées, voire contestées, par un choeur inspiré des tragédies grecques. La seconde partie, quant à elle, se concentre sur l'étude du plan subjectif en tant que manifestation d'un processus de médiation dans une perspective postmoderne. Sont analysées les questions du point de vue et du plan subjectif dans deux films des années 1990: Yes Sir! madame... de Robert Morin et Being John Malkovich de Spike Jonze. Enfin, un retour sur le travail de création jette un pont entre les deux sections de ce mémoire.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2492
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2418]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback