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dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorBourgoin, Anniefr
dc.date.accessioned2014-05-15T17:47:15Z
dc.date.available2014-05-15T17:47:15Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.isbn9780494189337fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2474
dc.description.abstractCe mémoire de maîtrise présente l'évolution du mythe de Maria Chapdelaine par le biais des suites du célèbre roman de Louis Hémon. À partir des diverses acceptions entourant la notion de mythe, nous avons d'abord rappelé les principaux éléments fondateurs et régénérateurs du mythe de Maria Chapdelaine avant d'étudier les suites du roman hémonien à titre de variantes du récit mythique chapdelainien. Ainsi, les Alma-Rose (1925) de Sylva Clapin (Claude Sicard), Maria Chapdelaine ou le Paradis retrouvé (1992) de Gabrielle Gourdeau ainsi que les Promise du Lac (1992) et Maria (1999) de Philippe Porée-Kurrer nourrissent le mythe et l'orientent à leur manière. Alors que Clapin a à coeur de consolider le mythe en pleine formation par le biais d'un roman à thèse, Gabrielle Gourdeau use d'ironie pour le déconstruire et Porée-Kurrer tente une remythification au sein de romans amoureux s'apparentant au best-seller. Enfin, une étude de la réception de ces suites tend à montrer que le mythe de Maria Chapdelaine est"intouchable".fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Annie Bourgoinfr
dc.titleL'évolution du mythe de Maria Chapdelainefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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