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Texte imprimé et hypertexte/lecture et hyperlecture rupture ou prolongement? : approche théorique et exploratoire

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MR17374.pdf (5.712Mb)
Publication date
2005
Author(s)
Trudel, Éric
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Abstract
Dans la foulée du paradigme des technologies de l'information et de la communication (TIC), la présente recherche rassemble les éléments de savoir contribuant à mieux saisir les rapports entre les supports informationnels du texte imprimé et de l'hypertexte, ainsi que ceux entre les activités cognitives qui les accompagnent, à savoir la lecture et l'hyperlecture. Essentiellement théorique et exploratoire, cette étude est bâtie à partir d'un corpus documentaire multidisciplinaire (recherches en sciences cognitives, publications sur la chose imprimée, études sur la lecture et les TIC). Elle définit les caractéristiques (normes de mise en page et outils de lecture ou de navigation) de chacun des supports en relation étroite avec les différents modes de l'activité de consultation appariée. Cette forme d'analyse sert à déterminer, dans une optique comparative, s'il y a continuité ou coupure radicale entre le texte imprimé et l'hypertexte à l'égard de leur facture visuelle et fonctionnelle, et entre la lecture traditionnelle et l'hyperlecture à l'égard de leur déroulement en situation de consultation documentaire. II a été ainsi permis de conclure que les deux ordres de réalité (cognition et objets) doivent être envisagés sous le régime de la mutation, du changement évolutif: le texte imprimé et la lecture constituent pour une large part les bases de réalisation de l'hypertexte et de l'hyperlecture, ceux-ci en sont le prolongement par certains aspects empruntés mais s'en distinguent tout à la fois par d'autres traits qui leur sont spécifiques et exclusifs.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2469
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2267]

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