Écrire et enseigner au secondaire la création littéraire en question

View/ Open
Publication date
2005Author(s)
Dion, Lynda
Abstract
Enseignante au secondaire de profession, je n'ai jamais cessé d'écrire, avec la visée de m'accomplir comme écrivaine. Les années ont passé sans que je n'y parvienne pour toutes les raisons qu'on imagine. La décision d'entreprendre ce mémoire en création survient au moment où mon expérience dans l'enseignement du français me permet d'évaluer la pertinence de la mise en place d'un cours de création littéraire au secondaire. C'est le début d'une longue exploration durant laquelle j'ai beaucoup lu (fiction et théorie), beaucoup écrit (des récits brefs), et grâce à laquelle j'ai pu enseigner un cours de création littéraire dans mon institution. Ce mémoire a donc pour objectif principal de réconcilier l'enseignante et l'écrivaine à travers la création, en proposant une étude sur l'enseignement de la création littéraire au secondaire, et en présentant un recueil de récits brefs, La dérive des continents ordinaires."--résumé abrégé par UMI.