Show simple document record

dc.contributor.advisor[non identifié]fr
dc.contributor.authorCroteau, Karinefr
dc.date.accessioned2014-05-15T17:47:00Z
dc.date.available2014-05-15T17:47:00Z
dc.date.created2006fr
dc.date.issued2006fr
dc.identifier.isbn9780494172933fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2444
dc.description.abstractCette étude porte principalement sur la production de connaissances à l'égard de l'impact des représentations de l'univers éducatif, ainsi que de l'influence de la trajectoire migratoire, sur les stratégies d'accompagnement parental à l'école de jeunes péruviens immigrants à Sherbrooke. Ma proposition de recherche se lit comme suit: Les représentations de l'univers éducatif (qui sont le produit construit du vécu, des savoirs et de l'expérience des parents péruviens) ainsi que la trajectoire migratoire ont des incidences sur le type d'accompagnement parental offert à l'enfant dans son cheminement scolaire à l'intérieur de la société d'accueil (Sherbrooke). Par ailleurs, c'est à travers les lunettes d'une chercheure engagée et militante, une approche qualitative et ethnographique, ainsi qu'une perspective structurelle conscientisante, que j'ai posé mon regard sur ce projet de recherche. La méthodologie suivie fut celle d'études de cas et d'entrevues semi directives. La stratégie d'échantillonnage utilisée se voulait selon la méthode boule de neige (Mayer et al., 2000) et non probabiliste soit l'échantillon typique (purposeful sampling : Patton, 2002). Mon échantillon comprenait sept familles péruviennes immigrantes à Sherbrooke (n = 7 mères / n = 6 pères) ayant au moins un enfant d'âge scolaire. Et enfin, c'est à travers l'approche mixte de Huberman et Mills (1984) que j'ai complété l'analyse des données cumulées."--résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Karine Croteaufr
dc.titleLes représentations de l'univers éducatif et la trajectoire migratoire au coeur des stratégies d'accompagnement parental l'insertion scolaire de jeunes péruviens immigrants en Estriefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineTravail socialfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Serv. soc.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record