Show simple document record

dc.contributor.advisorAudet, Thérèsefr
dc.contributor.authorBergeron, Lindafr
dc.date.accessioned2014-05-15T17:46:46Z
dc.date.available2014-05-15T17:46:46Z
dc.date.created2005fr
dc.date.issued2005fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2421
dc.description.abstractAvec l'avance en âge survient des pertes au niveau de certaines fonctions qui viennent nuire à la conduite automobile. La présente étude s'intéresse à améliorer l'environnement routier en s'attardant particulièrement à la signalisation routière. Le but de l'étude est de documenter l'impact de l'âge sur le traitement de la signalisation routière, en fonction de deux modes de présentation différents (statique et dynamique), trois niveaux de signalisation (1 panneau, 3 panneaux, 5 panneaux de signalisation ou plus) et trois niveaux de charge mentale (environnement non-commercial/1 seule information à traiter, environnement commercial/1 seule information à traiter et environnement commercial/2 informations à traiter). Un groupe de 80 automobilistes âgés de 65 ans et plus a été comparé à un groupe de 80 automobilistes âgés de 30 à 45 ans. Le temps de réaction et la performance ont été mesurés. Les participantes et les participants avaient pour tâche de repérer parfois un panneau routier et parfois, à la fois un panneau routier et une enseigne commerciale dans des environnements présentant différentes conditions de panneaux et de charge mentale. [Résumé abrégé par UMI]fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Linda Bergeronfr
dc.titleImpact de l'âge sur le traitement d'un panneau routierfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGérontologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record