Show simple document record

dc.contributor.advisorLefrancois, Richardfr
dc.contributor.authorDeriaz, Madelinefr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:28:59Z
dc.date.available2014-05-15T13:28:59Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn061290623Xfr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2364
dc.description.abstractLa vieillesse n'est plus aujourd'hui synonyme de pertes et de déclin; il est reconnu que le développement de la personne aînée peut se poursuivre jusqu'à la fin de sa vie s'il est stimulé, notamment par l'apprentissage de nouveaux savoirs. Cette recherche complémentaire de l'Étude longitudinale québécoise sur le vieillissement (ELQUEV) a pour objectif premier de vérifier, dans son volet expérimental, si le niveau d'actualisation du potentiel de personnes aînées faiblement et moyennement actualisées peut être augmenté à la faveur de l'apprentissage d'activités créatives en arts visuels. Le second objectif, celui du volet exploratoire, est d'identifier différents aspects de l'enrichissement de la vie procuré par l'apprentissage d'activités créatives en arts visuels. Ces deux objectifs ont été atteints en utilisant un protocole de recherche quasi expérimental et une stratégie de recherche mixte. L'hypothèse du volet expérimental supposait que l'apprentissage d'activités créatives en arts visuels, sous forme d'un cours structuré de deux heures par semaine pendant 14 semaines aurait pour effet d'augmenter la performance obtenue à la mesure de l'actualisation du potentiel (MAP) de personnes âgées de 65 ans et plus, faiblement et moyennement actualisées."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Madeline Deriazfr
dc.titleImpact de l'apprentissage d'activités créatives en arts visuels sur le développement de la personne aînéefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGérontologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record