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dc.contributor.advisorLahaie, Christianefr
dc.contributor.authorTellier, Carolynefr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:28:59Z
dc.date.available2014-05-15T13:28:59Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn0612906183fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2363
dc.description.abstractLes principales stratégies énonciatives et discursives à l'oeuvre dans La Lettre aérienne de Nicole Brossard (1985), Entre raison et déraison de France Théoret (1987) et La Bulle d'encre de Suzanne Jacob (1997) sont étudiées ici dans le but de mettre au jour le type d'argumentation qui sous-tend ces essais. Le premier chapitre du mémoire reprend le modèle proposé par Umberto Eco dans Lector in fabula et retrace, à l'aide des multiples énoncés contenant des pronoms personnels, les figures des Auteures, Lecteurs et Lectrices Modèles. Dans le deuxième chapitre, j'exploite à nouveau la perspective lectoriale d'Eco, en ayant recours cette fois au concept d'"encyclopédie". Il est ensuite question, au troisième chapitre, d'une stratégie qui consiste à alterner entre le masquage et le dévoilement de la subjectivité. Enfin, dans le quatrième chapitre, les essais sont situés dans l'ensemble de la littérature d'idées."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Carolyne Tellierfr
dc.titleArgumenter au féminin. Étude des stratégies discursives et énonciatives dans "La Lettre aérienne" de Nicole Brossard, "Entre raison et déraison" de France Théoret et"La Bulle d'encre" de Suzanne Jacobfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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