Show simple document record

dc.contributor.advisorCajolet-Laganière, Hélènefr
dc.contributor.authorSaint-Germain, Isabellefr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:28:58Z
dc.date.available2014-05-15T13:28:58Z
dc.date.created2004fr
dc.date.issued2004fr
dc.identifier.isbn0612906132fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2361
dc.description.abstractLes différents contextes de diffusion et de présentation d'un article scientifique et d'un article de vulgarisation scientifique nous ont amenée, dans le cadre de ce mémoire, à nous pencher sur le passage du texte scientifique au texte vulgarisé. Plus précisément, nous nous sommes demandée quelles sont les transformations, tant dans la structure des textes que dans leur contenu, et quels sont les effets rhétoriques que le processus de vulgarisation peut entraîner. Les questions Qui? Quoi? Où? Quand? Pourquoi? qu'on pose habituellement trouvent facilement leur réponse, mais afin de comprendre les transformations subies par le texte scientifique pour trouver sa forme vulgarisée, nous nous sommes principalement arrêtée au Comment ?, à savoir, comment les textes sont-ils rédigés dans les deux cas. Nous avons donc comparé un texte scientifique et un texte vulgarisé traitant exactement du même sujet et rédigés par le même auteur, de manière à sous-peser leurs caractéristiques globales."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Isabelle Saint-Germainfr
dc.titleLe passage de l'article scientifique au texte vulgarisé analyse de la structure, du contenu et de la rhétorique des textesfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record