Show simple document record

dc.contributor.advisorGuay, Lucfr
dc.contributor.authorVigneault, Sandrafr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:28:55Z
dc.date.available2014-05-15T13:28:55Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn0612866971fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2353
dc.description.abstractC'est en consultant des journaux de cette époque, La Presse et le New York Times des années 1922-1923, que nous nous sommes questionnée sur l'impact de la découverte de la tombe de Toutankhamon. Nous voulions connaître les faits, mais aussi en apprendre plus sur ce phénomène. En fait, tout portait à croire que cette découverte avait eu un impact majeur dans les journaux de l'époque et que ces mêmes journaux ont propagé l'égyptomanie dans la population. En lisant les pages de ce mémoire, nous comprendrons mieux le concept d'égyptomanie et son développement à travers le temps. Ne pouvant passer à côté des faits se rapportant à la découverte de la tombe de Toutankhamon ainsi que ceux portant sur ce dernier, nous passerons directement au regard qu'ont porté les médias sur ces fouilles archéologiques. Les articles et les publicités retrouvés à travers La Presse et le New York Times nous montrent une vision particulière des événements entourant cette découverte. L'analyse de la découverte de la tombe de Toutankhamon étant aussi d'ordre quantitatif, une série de figures explicatives montrera que cette découverte a bel et bien eu un impact médiatique et que sans les médias l'engouement n'aurait pas été aussi élevé."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sandra Vigneaultfr
dc.titleLa médiatisation de la découverte de la tombe de Toutankhamonfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineHistoirefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record