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Voix et représentations inédites de la maternité dans la littérature québécoise au féminin, étude. Suivi de, La terre retrouvée, récit

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MQ86642.pdf (7.174Mb)
Publication date
2003
Author(s)
Caron, Valérie
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Abstract
La première partie de ce mémoire, Voix et représentations inédites de la maternité dans la littérature québécoise au féminin, consiste essentiellement en une étude de la représentation de la maternité et de l'émergence de la subjectivité maternelle. Dans la littérature québécoise au féminin, la manifestation de"voix de mères" est un phénomène récent et témoigne d'un affranchissement à l'égard d'une convention littéraire: celle de la mère de famille traditionnelle. La partie réflexive de ce mémoire montre que l'affirmation du vécu de la maternité, bien que rare dans les écrits au féminin, devient l'expression d'une mutation des valeurs et d'une innovation littéraire. Elle porte sur quatre textes en prose - deux romans, un recueil de nouvelles et un récit de prose poétique - dans lesquels se manifeste la subjectivité maternelle: Adieu Agnès d'Hélène Le Beau (1993), Le bruit des choses vivantes d'Élise Turcotte (1991), Petites fins du monde de Geneviève Amyot (1988) et Tableaux de D. Kimm (1991). La seconde partie de ce mémoire comprend un volet création. La terre retrouvée fait le récit d'une journée où une femme, mère de deux enfants et anthropologue, revit certains moments de son passé. Une semaine auparavant, elle a appris que sa soeur, mère et infirmière vivant en Suisse depuis plusieurs années, était atteinte d'une maladie incurable et s'apprêtait à rentrer au pays. La terre retrouvée met en parallèle, par jeux de contrastes, la maternité/la naissance et la mort, le présent et le passé, la question de l'identité et de la recherche des origines, le rapport quotidien à l'enfant et l'angoisse de la séparation.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2341
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2263]

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