Show simple document record

dc.contributor.advisorWatteyne, Nathaliefr
dc.contributor.authorRenaud, Anne Brigittefr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:28:45Z
dc.date.available2014-05-15T13:28:45Z
dc.date.created2002fr
dc.date.issued2002fr
dc.identifier.isbn0612806367fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2331
dc.description.abstractCe mémoire se présente en deux volets. Le premier volet est composé de quinze courts textes de création réunis sous le titre Chaconne ; le second propose une étude sociologique sur l'édition de la nouvelle par XYZ et L'instant même à partir de l'année de leur fondation, soit 1985, jusqu'en 2000. Dans les textes de création, l'auteure cherche à dire la solitude et l'enfermement de ses personnages. Le titre Chaconne est emprunté au langage musical: l'auteure y voit une analogie entre la forme musicale et le thème développé. La solitude et l'enfermement représentent la basse obligée alors que l'histoire que vit chaque personnage est une variation sur cette basse. Dans la seconde partie, l'auteure aborde le phénomène de l'édition de récits brefs au Québec. En introduction et dans le premier chapitre, elle soulève la question de la taxinomie du genre qui se pose dès que l'on aborde la nouvelle. Les deux chapitres suivants sont consacrés aux deux maisons d'édition. Le dernier chapitre présente un bilan et dégage les principales tendances chez les deux éditeurs."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Anne Brigitte Renaudfr
dc.titleChaconne, nouvelles suivies de Étude des stratégies éditoriales de L'instant même et de XYZ éditeur (1985-2000)fr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record