Show simple document record

dc.contributor.advisorLeclerc, Gilbertfr
dc.contributor.authorBéliveau, Anne-Mariefr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:28:39Z
dc.date.available2014-05-15T13:28:39Z
dc.date.created2003fr
dc.date.issued2003fr
dc.identifier.isbn0612805603fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2313
dc.description.abstractCette recherche exploratoire tente d'identifier les stratégies et les processus d'adaptation à la retraite utilisés par les retraités précoces de l'enseignement. Elle décrit les différentes étapes qu'ils traversent, ainsi que les types de stratégies qu'ils utilisent pour s'adapter à la retraite. D'année en année, l'âge de la retraite tend à diminuer. En conséquence, la durée de la retraite s'allonge. Bon nombre d'individus vivent l'événement de façon subite, notamment dans le secteur de l'enseignement. Pour certains, ces transformations sont perçues comme difficiles à traverser. Un échantillon diversifié de huit participants ont été interviewés en entrevue de face à face. L'approche qualitative thématique des entrevues a permis de catégoriser les stratégies en trois types: les stratégies d'anticipation , les stratégies de type travail et les stratégies de type retraite . Les individus qui démontrent la plus grande facilité d'adaptation à l'événement semblent utiliser davantage les stratégies de type retraite. Chez ces individus, la retraite se vit habituellement comme une transition de vie plutôt que comme une crise. Pour s'adapter au changement, l'individu emprunte un processus en six étapes: préparation-anticipation , décision , transition , expérimentation , réajustement et stabilisation . Tous les participants de l'étude passent par les mêmes étapes, mais à des rythmes qui leur sont propres. Une meilleure connaissance suggère que les individus qui ont placé le travail en tête de leurs priorités ainsi que ceux ayant peu développé des centres d'intérêts à l'extérieur du travail rencontrent les plus grandes difficultés au moment de la transition à la retraite.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Anne-Marie Béliveaufr
dc.titleProcessus et stratégies d'adaptation à la retraite chez les retraités précoces de l'enseignementfr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineGérontologiefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record