Processus et stratégies d'adaptation à la retraite chez les retraités précoces de l'enseignement

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Date de publication
2003Auteur(s)
Béliveau, Anne-Marie
Résumé
Cette recherche exploratoire tente d'identifier les stratégies et les processus d'adaptation à la retraite utilisés par les retraités précoces de l'enseignement. Elle décrit les différentes étapes qu'ils traversent, ainsi que les types de stratégies qu'ils utilisent pour s'adapter à la retraite. D'année en année, l'âge de la retraite tend à diminuer. En conséquence, la durée de la retraite s'allonge. Bon nombre d'individus vivent l'événement de façon subite, notamment dans le secteur de l'enseignement. Pour certains, ces transformations sont perçues comme difficiles à traverser. Un échantillon diversifié de huit participants ont été interviewés en entrevue de face à face. L'approche qualitative thématique des entrevues a permis de catégoriser les stratégies en trois types: les stratégies d'anticipation , les stratégies de type travail et les stratégies de type retraite . Les individus qui démontrent la plus grande facilité d'adaptation à l'événement semblent utiliser davantage les stratégies de type retraite. Chez ces individus, la retraite se vit habituellement comme une transition de vie plutôt que comme une crise. Pour s'adapter au changement, l'individu emprunte un processus en six étapes: préparation-anticipation , décision , transition , expérimentation , réajustement et stabilisation . Tous les participants de l'étude passent par les mêmes étapes, mais à des rythmes qui leur sont propres. Une meilleure connaissance suggère que les individus qui ont placé le travail en tête de leurs priorités ainsi que ceux ayant peu développé des centres d'intérêts à l'extérieur du travail rencontrent les plus grandes difficultés au moment de la transition à la retraite.