• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Processus et stratégies d'adaptation à la retraite chez les retraités précoces de l'enseignement

Thumbnail
View/Open
MQ80560.pdf (4.072Mb)
Publication date
2003
Author(s)
Béliveau, Anne-Marie
Show full document record
Abstract
Cette recherche exploratoire tente d'identifier les stratégies et les processus d'adaptation à la retraite utilisés par les retraités précoces de l'enseignement. Elle décrit les différentes étapes qu'ils traversent, ainsi que les types de stratégies qu'ils utilisent pour s'adapter à la retraite. D'année en année, l'âge de la retraite tend à diminuer. En conséquence, la durée de la retraite s'allonge. Bon nombre d'individus vivent l'événement de façon subite, notamment dans le secteur de l'enseignement. Pour certains, ces transformations sont perçues comme difficiles à traverser. Un échantillon diversifié de huit participants ont été interviewés en entrevue de face à face. L'approche qualitative thématique des entrevues a permis de catégoriser les stratégies en trois types: les stratégies d'anticipation , les stratégies de type travail et les stratégies de type retraite . Les individus qui démontrent la plus grande facilité d'adaptation à l'événement semblent utiliser davantage les stratégies de type retraite. Chez ces individus, la retraite se vit habituellement comme une transition de vie plutôt que comme une crise. Pour s'adapter au changement, l'individu emprunte un processus en six étapes: préparation-anticipation , décision , transition , expérimentation , réajustement et stabilisation . Tous les participants de l'étude passent par les mêmes étapes, mais à des rythmes qui leur sont propres. Une meilleure connaissance suggère que les individus qui ont placé le travail en tête de leurs priorités ainsi que ceux ayant peu développé des centres d'intérêts à l'extérieur du travail rencontrent les plus grandes difficultés au moment de la transition à la retraite.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2313
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2263]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback