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dc.contributor.advisorLahaie, Christianefr
dc.contributor.advisorBergeron, Réjeanfr
dc.contributor.authorPellerin, Erikafr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:28:31Z
dc.date.available2014-05-15T13:28:31Z
dc.date.created2002fr
dc.date.issued2002fr
dc.identifier.isbn0612744965fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2287
dc.description.abstractL'essai"À l'exemple de Rabelais, le grotesque contemporain" et la création grotesque La Swala explorent la présence du grotesque dans la société contemporaine, ainsi que la possibilité de l'utiliser comme moteur de la création, malgré la réduction sémantique du terme et le fait que cette esthétique souffre d'une certaine méconnaissance chez une majorité de lecteurs. La Swala , histoire en trois volets, narrée par Dieu lui-même à travers les ondes de la radio, raconte l'ascension au statut de déesse d'une mère qui a décidé d'avaler ses enfants pour leur donner un monde meilleur, et cela, à la suite de recherches infructueuses sur le sens de la vie. Le pouvoir de l'argent la mènera vers des sommets inattendus. Pourtant, rien ne change dès qu'il s'agit de l'être humain, et ses enfants, petits adultes en devenir, réussissent à miner de l'intérieur le monde idéal qu'elle leur réservait. Cet échec sera porteur à la fois de mort et d'un nouvel ordre encore à venir. La Swala se voit commentée en détails dans l'essai intitulé"À l'exemple de Rabelais, le grotesque contemporain"."--Résumé abrégé par UMIfr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Erika Pellerinfr
dc.titleLa Swala, suivi de À l'exemple de Rabelais, le grotesque contemporain et la possibilité grotesquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineLettres et littératurefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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