Les dimensions affectives dans les journaux télévisés pour les jeunes le cas de RDI junior

View/ Open
Publication date
2001Author(s)
Mudry, Marie-Claude
Abstract
L'objectif de cette étude consiste à découvrir les stratégies relatives aux dimensions affectives mises en place par RDI junior pour présenter les nouvelles dramatiques des informations et, à la lumière des concepts théoriques, à étudier si ces stratégies favorisent ou non l'intégration dans le psychisme des émotions liées aux images dramatiques de l'actualité. Notre recherche s'articule en trois dispositifs: une analyse des bulletins, des entrevues individuelles avec les jeunes et une entrevue en profondeur avec la productrice de RDI junior . Une grille d'analyse des bulletins visant à découvrir les stratégies relatives aux émotions des actualités a d'abord été établie selon trois axes principaux: les images, les commentaires, la corrélation entre images et commentaires. Des entrevues individuelles ont ensuite été menées auprès de 25 jeunes afin de découvrir si ceux-ci percevaient les informations dramatiques en termes de"blessures". Une entrevue en profondeur avec la conceptrice de RDI junior s'est finalement déroulée dans le but de valider nos observations et de vérifier la place qu'occupait pour elle la dimension émotionnelle des drames présentés aux informations."--Résumé abrégé par UMI