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Stratégies d'adaptation en conduite automobile chez les personnes âgées, fonctionnement cognitif et performance routière

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MQ74414.pdf (3.903Mb)
Publication date
2002
Author(s)
Labelle, Carole
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Abstract
Les automobilistes âgés occupent une place de plus en plus importante sur nos routes. Les études ont démontré que les automobilistes âgés, tout comme les jeunes automobilistes, détiennent les plus hauts taux d'accidents quand le kilométrage est pris en considération. Une raison souvent invoquée pour expliquer ces hauts taux d'accidents est le déclin fonctionnel découlant du processus du vieillissement normal. Par ailleurs, certaines études ont démontré que pour pallier ces pertes, les automobilistes âgés avaient recours à des stratégies d'adaptation en conduite automobile. Mais l'utilisation de stratégies d'adaptation comme moyen de prévention des accidents dépend de la prise de conscience que l'automobiliste fait de ses déficits et donc finalement des conséquences de ces déficits sur les habiletés à conduire. Une étude transversale comprenant trois groupes de comparaison a permis de vérifier les trois objectifs suivants : (1) documenter le lien entre le fonctionnement cognitif et l'utilisation de stratégies d'adaptation, (2) vérifier si les raisons évoquées pour recourir à des stratégies d'adaptation sont formulées en termes de problèmes cognitifs ou en termes de problèmes d'habiletés de conduite et (3) documenter le lien entre l'utilisation de stratégies d'adaptation et la performance routière."--Résumé abrégé par UMI.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2261
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2259]

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