Qui père gagne la problématique paternelle du personnage comme fondement de la trame narrative de Vie et aventures de Salavin (1920-1932) de Georges Duhamel

View/ Open
Publication date
2001Author(s)
Doré, Roxane
Abstract
La récurrence de la question d'un rapport au père conflictuel dans le discours critique qui se construit autour de Vie et aventures de Salavin de Georges Duhamel depuis les années 1980 était déjà un signe clair de l'importance de la place de la figure de père dans l'oeuvre de Georges Duhamel qu'une lecture attentive des cinq romans du cycle confirme. Par une analyse empruntant à la psychanalyse littéraire, Qui perd gagne montre que la trame événementielle du cycle procède d'une problématique paternelle. Cette problématique se manifeste d'abord chez le personnage éponyme par un geste anodin revêtant une valeur symbolique d'attentat contre une figure paternelle tyrannique. À compter de cet événement auquel le personnage fait correspondre le début de ses malheurs, celui-ci se met en quête d'un nouvel emploi. Sous le récit métaphorique de la recherche d'un nouvel emploi, repris après chaque congédiement ou démission, l'auteur a représenté un individu en quête de sa place dans un monde qui semble ne rien lui offrir qui satisfasse son insatiable besoin de se distinguer, d'être plus."--Résumé abrégé par UMI.