Médias et élections la couverture télévisuelle de la campagne électorale québécoise de 1998

View/ Open
Publication date
2000Author(s)
Provost, Dominic
Abstract
Ce mémoire porte sur la couverture médiatique de la campagne électorale québécoise de 1998. Il s'inscrit dans le prolongement d'études réalisées au Canada et au Québec depuis les années 1970. Celles-ci ont démontré l'intérêt presque exclusif des médias pour les chefs et les tournées nationales. Elles ont également révélé que le gouvernement sortant obtient généralement la couverture la plus abondante dans les bulletins de nouvelles, mais aussi la plus négative. Néanmoins, la majorité des reportages diffusés par les médias demeurent neutres. Enfin, les études confirment que les principes d'équité et de neutralité sont au coeur de la démarche tant des médias, qui tentent de les appliquer systématiquement d'une campagne à l'autre, que des chercheurs, qui pour plusieurs en font les principales balises de leur recherches. La présente recherche porte donc sur une analyse de contenu de tous les bulletins de nouvelles diffusés en fin de soirée sur les deux principales chaînes de télévision, soit Radio-Canada et TVA, au cours de la campagne électorale québécoise de 1998.