Now showing documents 1-20 of 2132

    • Le contact affectif dans l'enseignement du déficient mental

      Perron, Jean-Guy (Université de Sherbrooke, 1960)
      L'éducation est l'action par laquelle les agents de l'éducation aident l'enfant à actualiser ses potentialités. Directement, l'éducateur ne peut rien pour l'enfant; l'élève s'éduque lui-même. Le maître fournit le matériel, ...
    • L'entrevue chez le déficient mental dit éducable

      Joseph, Sœur (Université de Sherbrooke, 1960)
      Après un expérience de trois ans auprès des enfants déficients mentaux dits éducables, dont le Q.I. est de 50-80 j'aimerais donner certaines observations sur cette question: Premièrement-L'entrevue est-elle possible avec ...
    • Succès et persévérance scolaires au niveau de la 7e année

      Martel, Armand (Université de Sherbrooke, 1961)
      Comme inspecteur d'écoles du district no 410, depuis cinq ans, l'auteur a été mis en contact avec la région de Nicolet qui constitue le territoire où se déroule la présente étude. Par son travail quotidien, il a appris ...
    • Le Pro Ligario de Cicéron : présentation, traduction, analyse

      Brosseau, Guy (Université de Sherbrooke, 1964)
      Pourquoi étudier une oeuvre oratoire et non pas une oeuvre poétique? Évidemment, parce que c'était là une tâche plus adaptée à mes capacités actuelles. Un peu aussi par esprit de contradiction; on n'enseigne plus vraiment ...
    • A comparative analysis of the economic planning in Norway and Soviet Russia between 1947 and 1967 related to consumption and investment

      Van Schaik, Gérard (Université de Sherbrooke, 1967)
      This thesis first discusses economic planning from a general standpoint of view. Then economic planning in relation to economic systems is evaluated, followed by a discussion of the type of government, and the type of ...
    • Analyse comparative de certains critères d'investissement en pays sous-développés

      Fréchette, Pierre (Université de Sherbrooke, 1967)
      Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, l'intérêt dévoué au développement économique des pays sous-développés a porté plusieurs économistes à s'interroger sur ce que devrait être l'allocation rationnelle, efficace, ...
    • Jacques Rabemananjara, poète malgache

      Bédard, Donat (Université de Sherbrooke, 1968)
      Nous nous sommes proposés de nous introduire dans l'univers de Jacques Rabemananjara, dans l'univers Malgache. Rabemananjara s'est exprimé en Français mais nous verrons que sa poésie est Malgache par la langue utilisée, ...
    • L'œuvre romanesque de Jean-Charles Harvey

      Rousseau, Guildo (Université de Sherbrooke, 1968)
      Nous avons surtout voulu étudier l'oeuvre romanesque de Harvey au moment de la gestation et lors de la publication, à travers les contes et les nouvelles, par rapport aux pamphlets et aux essais, dans les articles de ...
    • Les domestiques dans le théâtre de Marivaux

      Rigault, Claude (Université de Sherbrooke, 1968)
      Dans une première partie, l'auteur étudie la vie individuelle des domestiques. Il tente de souligner à travers la présentation physique des personnages, leur comportement et leur vie profonde, quels sont les traits que ...
    • The changing role of women in the French-Canadian and English-Canadian novel

      Coderre, Annette-E. (Université de Sherbrooke, 1968)
      It is perhaps true that Canadian women in fiction are not original types, and it is clear that Canadian authors have not as yet created a Madame Bovary, a Becky Sharp, or even a Sister Carrie. But in the evolution of ...
    • Évolution des perceptions conscientes du soi chez les enfants de huit à douze ans

      Bruneau, Jean-Guy (Université de Sherbrooke, 1969)
      La revue que nous avons faite de la littérature nous a permis de voir comment l'influence récente du courant phénoménologiste et existencialiste a donné naissance à une nouvelle branche de la psychologie. Comment les ...
    • Les perceptions conscientes de soi chez les enfants normaux de huit ans

      Gagnon, Rémi (Université de Sherbrooke, 1969)
      Au terme de cette étude, quelques réflexions se dégagent. Elles ont trait à nos hypothèses. Ce qui a fait l'objet de nos hypothèses au point de départ, s'est vérifié intégralement pour quelques-unes de nos hypothèses. Notre ...
    • Les perceptions de soi chez les enfants de trois ans (étude préliminaire)

      Boulet, Albert (Université de Sherbrooke, 1969)
      Plusieurs recherches ont été menées à différents âges sur la perception de soi, mais par plusieurs auteurs utilisant des méthodologies différentes et des conceptions différentes référant à des notions variées du concept ...
    • La station de ski du Mont-Orford (Étude de géographie touristique)

      Ebacher, Michel (Université de Sherbrooke, 1969)
      On ne connaît pas très bien la dynamique des espaces à vocation récréative. Comment une région devient-elle touristique? Quels sont les différents processus de transformation du paysage? En somme, comment établir une ...
    • Traduction en anglais des contes Sur la pointe des pieds

      Allard, Paul (Université de Sherbrooke, 1969)
      Ce mémoire est une traduction en anglais des Contes sur la pointe des pieds du chansonnier-poète canadien-français Gilles Vigneault. Cette traduction est toutefois précédée d'une introduction critique dont le but est à la ...
    • Les politiques financières et la balance des paiements

      Leahey, Pierre (Université de Sherbrooke, 1969)
      Dans la première partie de ce mémoire, nous avons étudié les diverses possibilités de conflits entre les objectifs économiques des pays. Nous avons présenté un modèle à deux pays sans mouvements de capitaux (celui de Meade) ...
    • Relation entre l'évolution intellectuelle de l'enfant et le niveau occupationnel et culturel des parents

      Bélanger, André (Université de Sherbrooke, 1969)
      Le but de cette thèse est d'étudier l'évolution intellectuelle de l'enfant en relation avec des influences précises du milieu, influences prédominantes telles que : l'éducation des parents, la profession du père et la ...
    • Le sentiment religieux de Flaubert d'après la Correspondance

      Toulet, Suzanne (Université de Sherbrooke, 1969)
      Le sujet que nous avons choisi peut paraître paradoxal, inconcevable même à ceux qui n'ont retenu de l'attitude religieuse de Flaubert que les vociférations anticléricales. Ils ne sont pas rares ses lecteurs qui l'ont ...
    • La terre de Zola et Trente arpents de Ringuet

      Viens, Jacques (Université de Sherbrooke, 1969)
      Notre intention première était donc de prouver que la Terre avait exercé sur Trente Arpents une influence décisive capable d'expliquer la rupture de Ringuet avec le roman paysan traditionnel. Bien vite cependant, nos ...
    • Contribution à l'étude du desiderium natueale videndi deum per essentiam selon Saint Thomas d’Aquin

      Ferradou, Michel (Université de Sherbrooke, 1969)
      En de nombreux textes, souvent forts, Saint Thomas d'Aquin affirme catégoriquement que la béatitude de l'homme, c'est de voir l'essence de Dieu, c'est-à-dire la substance divine. De cette fin ultime, précise le saint, ...