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L'intériorité en création littéraire fiction et essai

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MQ61810.pdf (4.931Mb)
Publication date
2000
Author(s)
Miljours, Évelyne
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Abstract
En parcourant des écrits théoriques sur le monologue intérieur, j'ai cerné mon intention première : exprimer l'intériorité des personnages. Ces recherches ont donné naissance à une écriture distante du procédé qui, paradoxalement, en avait inspiré les premiers mouvements. Ce mémoire a essentiellement pour objectif de retracer le cheminement"concentrique" que j'ai effectué pendant son élaboration. La partie création,"Le fiel du silence", présente en quinze chapitres autant de monologues narrés par trois personnages (Jeanne, Joshua et Arielle). L'intériorité des personnages constitue l'intrigue ; la cocaïne, leur réalité commune. Il s'agit, en quelque sorte, du discours intérieur que les personnages se tiennent à eux-mêmes après l'avoir organisé: un monologue intérieur apprivoisé et libéré, par un narrateur discret, de l'obligation de tout décrire de la vie psychique des personnages. Le volet théorique,"Le monologue intérieur dans le roman", examine les composantes du monologue intérieur : ses origines, le contexte de son apparition, les oeuvres qui en fondent le corpus et certains procédés qui le caractérisent. Ce volet soutient la démarche de création et sert également de point d'ancrage à la réflexion critique : jonction explicative entre les deux autres volets. Enfin, à la croisée de la théorie et de la fiction, la réflexion critique"De l'intériorité à la page", propose l'histoire adjacente à la production du mémoire. Elle met en lumière les réticences soulevées par la mise en application du procédé et retrace les choix formels qui ont considérablement transformé le monologue intérieur des personnages. Ce hiatus entre le monologue intérieur et le texte qui en découle constitue le coeur de ma réflexion sur les possibilités et les limites du procédé.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2201
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2275]

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