IRECUS – Mémoires
Recent Submissions
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Les coopératives forestières : modèle québécois, contraintes gabonaises
(Université de Sherbrooke, 1983)Le présent essai a pour but d'étudier le modèle coopératif forestier québécois et voir dans quelles mesures il peut baliser des avenues pour une coopérative forestière gabonaise. À cette fin, notre démarche consiste à faire ... -
Description et analyse préliminaire de la situation du secteur bovin en Côte d'Ivoire
(Université de Sherbrooke, 1983)Ce texte est une recherche purement exploratoire et préléminaire. Il s'agit d'une collecte d'informations visant à donner une idée sommaire de l'état de la situation de l'élevage bovin en Côte d'Ivoire et particulièrement ... -
Les coopératives de pêche artisanale du Sénégal : éclosion de l'expérience kayaroise
(Université de Sherbrooke, 1983)Après quatre années d'expérience, d'organisation et d'encadrement dans les coopératives de pêche artisanale au Sénégal et plus précisément dans la zone des coopératives de l'Union du Nord à Kayar, nous voulons faire une ... -
Coopératives caféières en Haïti : contraintes, efficacité
(Université de Sherbrooke, 1985)Comprendre, interpréter la situation des coopératives caféières en Haïti sera l'objet du premier chapitre. Nous allons décrire de façon objective le contexte socio-économique dans lequel évoluent ces coopératives; ceci ... -
Comment les jeunes producteurs agricoles perçoivent-ils les coopératives agricoles?
(Université de Sherbrooke, 1987)Au congrès de la coopération laitière tenue en novembre 1983, dont le thème était la relève agricole, les congressistes concluaient que la relève agricole était moins motivée face aux coopératives agricoles que la génération ... -
Consultation à la ferme coopérative de Saint-Lucien
(Université de Sherbrooke, 1983)J'ai choisi de mener une recherche-action, que j'ai intitulée CONSULTATION A LA FERME COOPERATIVE DE SAINT-LUCIEN, pour plusieurs raisons. D'abord, à cause de mon intérêt pour les coopératives de production et de travail: ... -
Les coopératives en milieu rural et leur impact sur le paysannat camerounais. Les coopératives cacaoyères en pays Eton
(Université de Sherbrooke, 1985)La présente étude se présente donc comme une réflexion critique sur le mouvement coopératif en Afrique mais aussi comme une analyse des nouvelles tendances et orientations que pourraient adopter les coopératives en milieu ... -
Les caisses scolaires et les caisses populaires Desjardins
(Université de Sherbrooke, 1984)Telle est la configuration des caisses scolaires depuis leur fondation jusqu'à nos jours. Nous nous étions proposé, dès le début, de faire connaître la caisse scolaire en en faisant son historique; armé d'une imposante ... -
L'application des principes andragogiques à l'éducation coopérative en milieu rural
(Université de Sherbrooke, 1985)Il ressort de ce qui précède que la formation reçue par les agriculteurs est surtout technique; elle est donc principalement du ressort de la vulgarisation agricole. Dans un monde en perpétuels changements et évolution sur ... -
Organizational structure of Caisse populaire St-Laurent et Caisses d'Économie des Cantons et des employés industriels
(Université de Sherbrooke, 1984)Nigeria, like so many other countries is in her developing stage. And because of her political, religions and other structures, the country needs, among other forms, a co-operative economy, to tackle her problems. The ... -
Projet de création d'un centre de formation, de promotion et de développement coopératifs pour la région du Kivu au Zaïre
(Université de Sherbrooke, 1982)Une présentation me semble nécessaire à l'introduction de ce travail divisé en six chapitres: Le premier chapitre qui traite de concepts de base retrace mes considérations préliminaires en guise d'introduction au projet. ... -
Projet d'une coopérative de services scolaires dans le milieu pluriethnique de la ville de Brossard
(Université de Sherbrooke, 1995)La problématique de réintégration des jeunes immigrants nous a conduit à élaborer un projet, destiné à les soutenir dans leurs difficultés d'adaptation sociale et d'intégration scolaire, auxquelles ils ont à faire face les ... -
L’éducation coopérative comme stratégie d’éducation alternative
(Université de Sherbrooke, 1987)[…] l'objet de notre essai est donc de dégager une pédagogie qui aurait comme guide et fondement l'idéologie, les valeurs et les principes de la coopération. Cette pédagogie sera coopérative par sa manière de faire et de ... -
Impact du micro financement sur le développement économique local : le cas du CLD de la MRC du Haut-Saint- François
(Université de Sherbrooke, 2001)L'objectif principal de ce mémoire de recherche et de mesurer l'impact des institutions de la micro finance sur le développement économique local et ce à travers le recourt au concept d'entrepreneuriat. La revue de littérature ... -
La bancarisation des tontine : une alternative de développement économique et social et une réponse à la crise de nos institutions financières
(Université de Sherbrooke, 1993)Face aux difficultés auxquelles sont confrontées pratiquement toutes les économies mondiales, ce mémoire propose dans le cas spécifique du Cameroun une modeste solution visant à résorber l'état de crise qui traverse ... -
Les coopératives d'épargne et de crédit au Zaïre : Stratégies de développement
(Université de Sherbrooke, 1991)La République du Zaïre est l'un des pays en développement qui traversent une crise économico-financière très profonde. De plus, les principales politiques de développement appliquées jusqu'à ce jour se sont révélées ... -
Formation du personnel du centre de services sociaux de Madawaska
(Université de Sherbrooke, 1973)En l'an de grâce 1973, les habitants de la république de Madawaska ont voté, par une forte majorité, l'annexion de leur territoire â l'État du Québec. Par arrêté en Conseil, le lieutenant-gouverneur de l'État du Québec a ... -
Modèle d'évaluation d'éducation coopérative
(Université de Sherbrooke, 1991)L'objet principal de ce travail consiste à présenter un modèle d'évaluation, qui permette de découvrir les forces et les faiblesses des programmes d'éducation coopérative au Costa Rica, et d'indiquer l'effet de ses programmes ... -
Le secteur informel, micro-entreprise et philosophie coopérative
(Université de Sherbrooke, 1987)Le présent document constitue une réflexion sur de nouvelles avenues d'une philosophie coopérative, tablant sur le potentiel du secteur informel par le biais du développement des micro-entreprises. La connaissance des lois ... -
Les coopératives agricoles et le développement rural au Gabon : situation et perspectives
(Université de Sherbrooke, 1993)Le Gabon situé à cheval sur l'Équateur est un pays dont les 3/4 sont recouverts par la grande forêt. Aussi, longtemps ces peuplades ont-elles vécu de pêche, cueillette, de chasse et de quelques menues cultures près des ...