Show simple document record

dc.contributor.advisorCajolet-Laganière, Hélènefr
dc.contributor.authorLizotte, Sylviefr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:27:55Z
dc.date.available2014-05-15T13:27:55Z
dc.date.created2000fr
dc.date.issued2000fr
dc.identifier.isbn0612618021fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2197
dc.description.abstractLe présent mémoire traite de l'analyse descriptive du circuit de lecture en vulgarisation scientifique. L'analyse est faite à partir de vingt articles, soit dix articles tirés de deux revues de vulgarisation scientifique destinées à un large public (jeunes et adultes pour Québec Science et plutôt des adultes pour Franc-vert ). Le mémoire présente une vue d'ensemble de l'emploi du circuit de lecture au regard du corpus sélectionné et cerne certaines particularités propres à la vulgarisation scientifique. L'étude aborde également les éléments de créativité des rédacteurs et rédactrices grâce à l'emploi de figures de style dans les divers éléments qui constituent le circuit de lecture. Bien que le visuel ne fasse pas partie intégrante du circuit de lecture traditionnel, l'auteure a jugé bon de s'y intéresser comme complément du circuit de lecture. Le but était d'évaluer l'importance quantitative et qualitative des éléments visuels vus comme des aides à la lecture dans les articles analysés. À cet effet, l'étude révèle l'importance accordée au visuel dans ces magazines de vulgarisation scientifique. De fait, le visuel occupe entre le tiers et la moitié de l'espace réservé à l'article. En conclusion, le mémoire présente les caractéristiques communes aux vingt articles et les différences, le cas échéant, entre les deux revues touchant chacun des aspects du circuit de lecture : la titraille, comprenant les pré-titre, titre, sous-titre, phrases placées en exergue et intertitres, l'amorce et la conclusion. Il compare également les divers procédés de créativité utilisés par les auteurs des deux revues. Il traite enfin des particularités des deux revues en ce qui concerne le visuel, comprenant surtout des encadrés et des illustrations (essentiellement des photos, des schémas et des dessins à main levée).fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Sylvie Lizottefr
dc.titleÉtude descriptive de l'emploi du circuit de lecture en vulgarisation scientifiquefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineCommunicationfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


Files in this document

Thumbnail

This document appears in the following Collection(s)

Show simple document record