• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Login
View Document 
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
  •   Savoirs UdeS Home
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • View Document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

All of Savoirs UdeSDomains & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectorsThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsDirectors

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Contribution à la validation de la grille d'évaluation des activités quotidiennes élémentaires (GEAQE)

Thumbnail
View/Open
MQ61793.pdf (5.320Mb)
Publication date
2000
Author(s)
Lavoie, Anne Marise
Show full document record
Abstract
En 1999, Lavoie et Coutu-Wakulczyk concevait un instrument appelé Grille d'évaluation des activités quotidiennes élémentaires (GEAQE). L'instrument permettait de mesurer l'autonomie opérationnelle des personnes âgées souffrant de la démence de type Alzheimer dans une activité simple de la vie quotidienne. Quoique prometteur au plan du contenu, la GEAQE ne se prêtait pas encore à une utilisation clinique efficace. La présente étude visait donc à valider de nouveau l'instrument, d'une part, en effectuant une épreuve de validité de critère des énoncés opérationnels de l'activité quotidienne se chausser, des modes d'aide du système de cotation et du format de cet instrument pour l'optimiser et, d'autre part, en testant en milieu clinique la GEAQE ainsi optimisée pour fournir des informations essentielles à l'utilisation future de l'instrument. La GEAQE est construite sur le cadre conceptuel des fonctions exécutives (Lezak, 1995) qui régissent les opérations automatiques des activités quotidiennes. L'examen de la validité de critère a généré 18 énoncés répartis en quatre tâches : (1) choix des chaussures, (2) préparation, (3) enfilage et (4) fermeture. Puis, il a défini quatre modes d'aide, sans aide, avec stimulation ou incitation, avec aide partielle et avec aide totale. Le format de la GEAQE a aussi été modifié lors de l'examen. La réalisation du test clinique de l'instrument auprès de cinq cas durant treize jours a permis de confirmer le potentiel d'utilisation de l'instrument. En effet, l'évaluation du changement de l'autonomie de 5 cas captés sur bandes vidéo à 5 reprises pendant ces treize jours a montré une tendance à l'amélioration entre toutes les dyades de séances filmées chez les cinq cas ; cette amélioration en pourcentage est respectivement 80%, 35%, 25%, 50% et 70%.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2192
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2266]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Contact Us | Send Feedback