Étude de trente emplois prépositionnels problématiques analyse de leur traitement dans différents ouvrages de référence et description des usages dans un corpus de textes québécois

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Publication date
1999Author(s)
Lavallée, Marie-Claude
Abstract
Le présent mémoire repose sur la double hypothèse suivante : d'une part, l'emploi des prépositions constitue une source d'hésitation et de difficultés pour les rédacteurs et les communicateurs québécois et, d'autre part, l'information fournie par les ouvrages de référence usuels en ce qui concerne l'emploi des prépositions appropriées est souvent incomplète et, de plus, mal adaptée aux besoins des Québécois, de sorte que les rédacteurs et communicateurs d'ici ne trouvent pas toujours dans ces ouvrages toute l'information qu'ils recherchent. À partir d'une liste de cas comportant en tout 30 emplois prépositionnels problématiques tirés de différents répertoires de difficultés, il s'agissait, dans un premier temps, de décrire la manière dont ces emplois critiqués et les emplois non critiqués correspondants sont employés dans un corpus de textes québécois contitué de sept sous-ensembles de 250 000 mots chacun et relevant des contextes de communication suivants : administratif, journalistique, scientifique, technique, sociopolitique, oral et littéraire. Dans un deuxième temps, toujours à partir des mêmes cas d'emplois prépositionnels et parallèlement aux données recueillies lors du balayage des textes, l'information fournie par un certain nombre d'ouvrages de référence a été analysée."--Résumé abrégé par UMI.