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Aérodynamique d'une turbomachine à architecture concentrique de type SRGT (Supersonic RIM-ROTOR gaz turbine)
(Université de Sherbrooke, 2014)Le groupe de recherche CAMUS de l'Université de Sherbrooke a conceptualisé et breveté en 2011 une nouvelle architecture de turbine à gaz nommé SRGT (Supersonic Rim-Rotor Gas Turbine). Aucune démonstration expérimentale n’a ... -
Analyse structurelle et validation expérimentale d'un Rim-Rotor Rotary Ramjet Engine (R4E)
(Université de Sherbrooke, 2011)Le Rim-Rotor Rotary Ramjet Engine (R4E) est un moteur très haute densité de puissance utilisant des statoréacteurs en rotation pour produire un couple à grande vitesse angulaire.Le design structurel d'une première génération ... -
Caractérisation expérimentale des performances énergétiques des actionneurs à film diélectrique
(Université de Sherbrooke, 2011)Les actionneurs à film diélectriques (DEA) sont une classe d'actionneurs prometteurs. Fabriqués de polymères, ces actionneurs électromécaniques offrent un ratio force-poids élevé et une grande plage de déplacements potentiels. ... -
Conception d'un robot positionneur d'aiguille pour les interventions percutanées au niveau du foie, guidées par IRM
(Université de Sherbrooke, 2016)Dans la dernière décennie, la robotique souple a connu un gain de popularité considérable. Elle est, de façon inhérente, sécuritaire pour les humains et l’environnement qui l’entourent. Grâce à sa faible rigidité, la ... -
Conception d'un système de propulsion omnidirectionnel pour les bateaux sport
(Université de Sherbrooke, 2010)Les bateaux sport sont conçus pour performer à haute vitesse, mais au détriment de la maniabilité à basse vitesse. Un système de propulsion omnidirectionnel et contrôlé par un joystick trois axes est présenté pour améliorer ... -
Conception d'une chambre de combustion pour la microturbine à gaz SRGT-2
(Université de Sherbrooke, 2014)Dans un contexte mondial où les ressources énergétiques commencent à se faire rares, beaucoup de recherches se font sur l’amélioration de l’efficacité thermique et de la densité de puissance des sources d’énergie existantes. ... -
Conception du compresseur supersonique du Rim Rotor Rotary Ramjet Engine
(Université de Sherbrooke, 2015)La demande pour les ressources énergétiques est en hausse alors que leur disponibilité est en baisse. Dans ce contexte, l’industrie du transport et de l’énergie est à la recherche de petits moteurs efficaces et puissants ... -
Conception d’un actionneur électromécanique pour un embrayage de transmission manuelle automatisée
(Université de Sherbrooke, 2013)Les travaux accomplis dans le cadre de ce projet de recherche ont permis de réaliser un dispositif électromécanique fonctionnel pour l’actionnement d’embrayage. Le dispositif utilise une vis mère et un écrou pour transformer ... -
Conception d’un capteur caractérisant la dégradation du fluide dans un embrayage magnétorhéologique
(Université de Sherbrooke, 2019)Le monde de l’aéronautique évolue graduellement vers le concept d’aéronefs plus électrique. Dans ce cadre, des systèmes électriques de commande de vol sont à l’étude. De tels systèmes permettraient de réduire le coût de ... -
Conception d’une transmission manuelle automatisée sans interruption de couple, employant un embrayage de transfert à courants de Foucault, pour véhicules électriques
(Université de Sherbrooke, 2015)La majorité des véhicules routiers électriques sont équipés d’un réducteur à ratio fixe, situé entre le moteur électrique et les roues du véhicule, afin d’exploiter adéquatement la puissance mécanique du moteur de traction. ... -
Conception d’une transmission manuelle automatisée sans interruption de couple, employant un embrayage de transfert à courants de Foucault, pour véhicules électriques
(Université de Sherbrooke, 2015)La majorité des véhicules routiers électriques sont équipés d’un réducteur à ratio fixe, situé entre le moteur électrique et les roues du véhicule, afin d’exploiter adéquatement la puissance mécanique du moteur de traction. ... -
Conception et calibration de capteurs de mouvement à film diélectrique pour robots souples multi-degrés de liberté
(Université de Sherbrooke, 2015)Les robots souples pourraient permettre une interaction homme-robot intrinsèquement sécuritaire car ils sont fabriqués de matériaux déformables. Les capteurs de mouvement adaptés aux robots souples doivent être compatibles ... -
Conception et évaluation expérimentale d'un actionneur linéaire entraîné par embrayages magnétorhéologiques(MR) pour suspension automobile active
(Université de Sherbrooke, 2020)Les fonctions principales d’une suspension automobile sont d’assurer le confort et la sécurité des passagers, tout en améliorant les performances dynamiques du véhicule. Toutefois, il n’est pas possible de rencontrer toutes ... -
Conception et évaluation expérimentale d'un manipulateur actionné par des muscles pneumatiques binaires moyennés élastiquement
(Université de Sherbrooke, 2011)Actuellement, les médecins utilisent l'échographie pour visualiser la prostate lors de la biopsie. La technique actuelle de biopsie offre un taux de détection du cancer contenant entre 20 et 36 % de résultats faux négatifs, ... -
Conception et fabrication d'actionneurs en polymère diélectrique bistables et antagonistes
(Université de Sherbrooke, 2010)La légèreté, simplicité et robustesse des systèmes mécaniques binaires font en sorte qu'ils sont une alternative prometteuse aux systèmes analogiques employés de nos jours dans des applications en robotique et en mécatronique. ... -
Conception et validation d'un contrôleur optimisant la durée de vie et la consommation énergétique d'un actionneur magnétorhéologique
(Université de Sherbrooke, 2018)Les actionneurs magnétorhéologiques (MR) à glissement continu utilisent une combinaison d'une ou plusieurs sources de couple (p. ex. un moteur électrique rotatif) et d'un certain nombre d'embrayages magnétorhéologiques ... -
Conception et validation expérimentale d’un gant haptique alimenté par des actionneurs magnétorhéologiques pour la manipulation d’objets dans un environnement virtuel
(Université de Sherbrooke, 2020)En réalité virtuelle (VR), les systèmes haptiques sont en mesure de fournir un retour de force à l’utilisateur pour des applications de jeux et d’entrainement (simulation). Les interfaces haptiques pour la main sont limitées ... -
Contrôle d'un exosquelette à embrayages magnétorhéologiques par carte d'état pour assister la marche, le saut et l'atterrissage
(Université de Sherbrooke, 2019)Les exosquelettes et les orthèses peuvent augmenter ou restaurer la performance humaine. Leur utilisabilité est grandement limitée par la technologie d'actionnement ainsi que par la stratégie de contrôle utilisée pour ... -
Contrôle par vecteurs d'influence pour les robots à actionneurs cellulaires binaires
(Université de Sherbrooke, 2013)La robotique actuelle est principalement limitée à des tâches de positionnement rapide d'outils. En effet, malgré beaucoup d'efforts de recherche et développement, les robots classiques ont peu de succès pour les tâches ... -
Contrôle semi-actif du phénomène de « shimmy » d’un train d'atterrissage d'avion par un actionneur magnétorhéologique
(Université de Sherbrooke, 2019)Les vibrations produites dans les systèmes de direction des trains d’atterrissage sont depuis longtemps une préoccupation pour l’industrie aérospatiale. La vibration du shimmy oscillant entre 10 à 30 Hz est un phénomène ...