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Approche moderne de conception et d'analyse de durabilité d'un châssis de motoneige
(Université de Sherbrooke, 1999)L'objectif de ce projet de recherche est de démontrer l'application et le potentiel de l'approche moderne de conception et d'analyse de durabilité de l'industrie du transport terrestre sur un châssis de motoneige. Les ... -
Calcul de la réponse d'une structure soumise à une excitation aléatoire
(Université de Sherbrooke, 2000)L'analyse par la méthode des éléments finis des structures linéaires déterministes soumises à une excitation aléatoire est le sujet de ce projet de maîtrise.L'excitation utilisée pour ce projet est une accélération aléatoire ... -
Conception d’un fuselage en composites pour le Symphony SA-160
(Université de Sherbrooke, 2013)Le SA-160 est un avion monomoteur biplace dont le fuselage est constitué d’un châssis en tubulure d’acier recouvert d’une peau en composites non structurale. Quoi que robuste et fiable, cet assemblage est coûteux à fabriquer ... -
Contrôle semi-actif du phénomène de « shimmy » d’un train d'atterrissage d'avion par un actionneur magnétorhéologique
(Université de Sherbrooke, 2019)Les vibrations produites dans les systèmes de direction des trains d’atterrissage sont depuis longtemps une préoccupation pour l’industrie aérospatiale. La vibration du shimmy oscillant entre 10 à 30 Hz est un phénomène ... -
Création d'un processus systématique de mise en oeuvre de plans d'expérience industrielle
(Université de Sherbrooke, 1993)Les plans d'expérience constituent une méthode permettant de caractériser, de modéliser et/ou d'optimiser des facteurs en fonction d'un objectif clair et précis pour la recherche ou la réalité industrielle. Les raisons ... -
Développement d'un appareil médical pour la réduction et la stabilisation de fractures
(Université de Sherbrooke, 2014)Les méthodes d'opération permettant la stabilisation temporaire de fractures du fémur ont peu changé dans les dernières décennies. Ce mémoire illustre d'abord les différentes techniques chirurgicales présentement utilisées. ... -
Développement d'un simulateur de gestion de l'énergie pour véhicule hybride à triple énergies
(Université de Sherbrooke, 2003)Le travail qui suit s’inscrit dans cette voie. Le projet REFLEX dont j’ai été l’instigateur visait le développement d ’une technologie hybride permettant une augmentation de l’efficacité énergétique des véhicules, en ... -
Développement d'une méthodologie de conception permettant l'intégration sécuritaire des automates programmables industriels (API) et des systèmes de contrôle distribués (SCD) aux systèmes de production automatisés destinés à l'industrie québécoise des pâtes et papiers
(Université de Sherbrooke, 1998)L'intégration des nouvelles technologies d'automatisation, particulièrement les automates programmables industriels (API) et les systèmes de contrôle distribués (SCD), a induit de nouveaux problèmes de sécurité dans ... -
Dynamique de rotor d’une turbine renversée à moyeu flexible
(Université de Sherbrooke, 2017)Le mémoire de maîtrise présente la dynamique de rotor d’une microturbine à gaz à configuration renversée permettant l’intégration de pales en céramique. Cette configuration permet d’utiliser des pales de turbine complètement ... -
Estimation de la vie en fatigue d’un assemblage microélectronique par la méthode des éléments finis
(Université de Sherbrooke, 2015)L’industrie microélectronique est parmi les plus dynamiques qui soient. Pour demeurer concurrentiels, les fabricants doivent continuellement optimiser le temps de développement et de commercialisation de leurs nouveaux ... -
Étude numérique du comportement vibroacoustique de coques semi-complexes pour une excitation solidienne
(Université de Sherbrooke, 1996)Le problème du bruit dans les avions préoccupe l'industrie aéronautique. Ce problème est complexe. Pour l'aborder, on propose dans ce travail une étude numérique du comportement vibratoire et acoustique de coques semi-complexes ... -
Fiabilité et durabilité d'un embrayage magnétorhéologique utilisé en glissement continu pour le contrôle des surfaces de vols primaires d'aéronefs
(Université de Sherbrooke, 2013)Le projet de recherche financé par une subvention RDC du CRSNG et le CRIAQ est un partenariat entre Bombardier Aéronautique, Bell Helicopter, l'Université de Sherbrooke et l'Université Laval. Le principal objectif de ce ... -
Formulation numérique de la sensibilité de la réponse vibratoire aux incertitudes physiques d'un modèle structural
(Université de Sherbrooke, 1998)This work presents a new method named PMO ("Points Modaux Optimaux" in French) that predicts the maximum and minimum dynamic response of any vibrating structure given uncertainties in the physical properties (Young's ... -
Intégration de l'analyse fonctionnelle à un processus de réalisation de produits selon l'approche de l'ingénierie simultanée
(Université de Sherbrooke, 1995)L'ingénierie simultanée est une approche systématique qui vise à intégrer de façon simultanée, les différentes phases de développement d'un produit et la gestion de son processus dans le but d'augmenter la qualité du produit ... -
Intégration des coûts et des échéanciers à la méthodologie du déploiement de la fonction qualité
(Université de Sherbrooke, 1993)Le déploiement de la fonction qualité (DFQ) est un outil de planification qui permet de traduire les demandes et les attentes du client en caractéristiques techniques de la qualité, utilisables par l'entreprise lors du ... -
ISO 9001 - Intégration des exigences en matière de système qualité à la démarche de l'ingénierie simultanée
(Université de Sherbrooke, 1996)L'ingénierie simultanée (de l'anglais Concurrent Engineering) est une approche systématique et multidisciplinaire visant à intégrer les différentes phases de développement d'un produit et la gestion de son processus. Elle ... -
Méthode de correction de modèles d'éléments finis à partir de modes statiques mesurés
(Université de Sherbrooke, 1996)L'avènement de l'informatique, avec ses ordinateurs de grandes puissances, a certes facilité l'étude des structures complexes. De nos jours, il est ainsi possible de modéliser des structures comportant plusieurs centaines ... -
Modélisation numérique d'un système de propulsion à jet de véhicules nautiques
(Université de Sherbrooke, 2009)Aujourd'hui divers systèmes de propulsion marins existent dont les systèmes de propulsion à jet. De nombreuses études ont été réalisées au cours des vingt dernières années et plus particulièrement par le biais de la ... -
Modélisation numérique d’un impact entre une surface d’eau et une motomarine
(Université de Sherbrooke, 2012)Les présents travaux portent sur la prédiction du comportement d’une coque de motomarine lors de l’impact contre un plan d’eau. Ce mémoire présente la démarche suivie afin de prédire les déformations d’une coque. Dans un ... -
Modélisation par éléments finis de plaques multicouches aux propriétés élastiques, viscoélastiques et piézoélectriques
(Université de Sherbrooke, 1998)Le but de cette étude était de développer une formulation de plaque multicouche par la méthode des éléments finis intégrant des couches élastiques, viscoélastiques et piézoélectriques. La formulation tient compte à la fois ...