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Approches de modélisation hybrides pour la prédiction du bruit solidien dans les structures aéronautiques
(Université de Sherbrooke, 2008)L'objectif premier de ce projet de recherche était d'étudier la faisabilité et l'efficacité de différentes approches de modélisation disponibles pour la prédiction du bruit solidien. Une revue de littérature en ce qui à ... -
Caractérisation et modélisation des interfaces d'isolation vibratoire
(Université de Sherbrooke, 2019)L'utilisation des isolateurs vibratoires est largement répandue dans l’industrie, avec des applications allant des machines industrielles aux voitures, en passant par les avions et les hélicoptères. Ces isolateurs permettent ... -
Caractérisation expérimentale de la réponse vibroacoustique de structures sandwich-composites avec amortissement intégré
(Université de Sherbrooke, 2014)Ce projet de maîtrise s'inscrit dans le cadre d'un projet CRIAQ en collaboration avec l’École Polytechnique et quatre partenaires industriels (Bell Helicopters, Bombardier Aerospace, Pratt & Whitney Canada et Artec ... -
Caractérisation expérimentale de la transmission acoustique de structures aéronautiques
(Université de Sherbrooke, 2012)Le confort des passagers à l'intérieur des avions pendant le vol est un axe en voie d'amélioration constante. L'augmentation de la proportion des matériaux composites dans la fabrication des structures aéronautiques amène ... -
Conception d'un habillage phonique amélioré pour le compartiment moteur d'une motoneige
(Université de Sherbrooke, 2016)Le secteur de l'industrie des véhicules récréatifs est un secteur hautement concurrentiel. Il suit principalement les tendances et les perceptions des consommateurs. Depuis ces dernières années, l'industrie des véhicules ... -
Conception et fabrication d'un banc de mesure en vue de la caractérisation des traitements acoustiques pour les nacelles de turboréacteurs
(Université de Sherbrooke, 2014)Actuellement, les turboréacteurs sont les principales sources de bruits d’un avion. Afin de supprimer cette source de bruit qui est très incommodante pour l’environnement, les ingénieurs ont conçu durant ces trente ... -
Développement d'un outil de simulation basé sur le lancer de faisceaux pour la prédiction du bruit intérieur et du rayonnement extérieur des nacelles
(Université de Sherbrooke, 2015)Actuellement, la réduction du bruit des avions aux environs aéroportuaires est devenue un enjeu socio-économique majeur. Très coûteuses en temps de calcul pour les hautes fréquences, les méthodes de calcul exact utilisées ... -
Développement d'un traitement acoustique basses-fréquences à base de résonateurs d'Helmholtz intégrés pour application aéronautique
(Université de Sherbrooke, 2016)Les traitements acoustiques actuels pour parois d’avion sont performants en hautes fréquences mais nécessitent des améliorations en basses fréquences. En effet dans le cas des matériaux classiques cela nécessite une épaisseur ... -
Développement d'un traitement acoustique basses-fréquences pour application aérospatiale
(Université de Sherbrooke, 2015)Résumé : Tout comme l’aéronautique, l’industrie aérospatiale s’est tournée progressivement vers l’emploi des coques à base des matériaux composites. Cette transition a permis d’alléger considérablement les structures ... -
Développement des appareils de mesures pour caractériser les propriétés physiques de traitements acoustiques utilisés dans les nacelles d'avions
(Université de Sherbrooke, 2010)Le domaine de l'aviation est en constante évolution. Les nouveaux avions sont de plus en plus performants, mais de plus en plus bruyants. Plusieurs pays imposent une taxe sur le niveau du bruit d'un avion au décollage. ... -
Développement d’un traitement acoustique basses-fréquences à base d’écrans micro-perforés pour application aéronautique
(Université de Sherbrooke, 2017)Les traitements acoustiques jouent un rôle important dans la réduction du bruit des avions et doivent satisfaire de nombreuses contraintes de conception et d’exploitation. Ils sont utilisés depuis longtemps au niveau de ... -
Développement et validation d'un outil basé sur l'acoustique géométrique pour le diagnostic du bruit de nacelle
(Université de Sherbrooke, 2012)De nos jours, la problématique du bruit généré par les avions est devenue un point de développement important dans le domaine de l'aéronautique. C'est ainsi que de nombreuses études sont faites dans le domaine et une ... -
Développement numérique et implémentation expérimentale d'une méthodologie d'identification de l'équation de dispersion dans les structures aéronautiques
(Université de Sherbrooke, 2011)Ce document contient les objectifs, le cheminement suivi et les résultats obtenus d'un projet visant à identifier le nombre d'onde sur différents types de plaques représentatives de ce qui est utilisé en aéronautique. Dans ... -
Erreurs et incertitudes des méthodes de caractérisation des propriétés acoustiques des absorbants phoniques en tube d'impédance
(Université de Sherbrooke, 2002)La présente étude porte sur le calcul des erreurs et des incertitudes relatives aux méthodes de mesure en tube d'impédance des propriétés acoustiques des absorbants phoniques. Aux termes du présent travail, des formulations ... -
Étude du comportement vibro-acoustique de plaques multicouches
(Université de Sherbrooke, 1995)Les nuisances sonores sont un problème de plus en plus crucial à cause de l'augmentation du nombre de machines bruyantes dans notre environnement. Beaucoup d'études ont été entreprises pour lutter contre les forts niveaux ... -
Étude du système compartiment moteur - habitacle d'un véhicule côte à côte dans le domaine des moyennes et hautes fréquences
(Université de Sherbrooke, 2019)L’industrie automobile de nos jours se trouve face à un défi considérable : maîtriser le niveau de bruit et la signature sonore de ses produits afin de satisfaire les exigences normatives et celles de ses clients. Un niveau ... -
Étude du système compartiment moteur — habitacle d’un véhicule côte à côte dans le domaine des basses fréquences
(Université de Sherbrooke, 2020)Le problème du bruit à l’intérieur de la cabine du véhicule préoccupe l’industrie automobile. Pour les passagers, la signature sonore à l’intérieur de la cabine est directement liée à la notion de qualité du produit. Ce ... -
Étude numérique et optimisation de la perte par transmission des parois insonorisant multicouches
(Université de Sherbrooke, 2001)Le but de l’étude est de caractériser numériquement et d’optimiser la transmission acoustique d’une structure multicouche afin de proposer un outil susceptible d’aider les constructeurs des industries aéronautique et ... -
Formulation numérique de la sensibilité de la réponse vibratoire aux incertitudes physiques d'un modèle structural
(Université de Sherbrooke, 1998)This work presents a new method named PMO ("Points Modaux Optimaux" in French) that predicts the maximum and minimum dynamic response of any vibrating structure given uncertainties in the physical properties (Young's ... -
Identification et hiérarchisation des sources et chemins de transfert vibro-acoustiques d'un véhicule récréatif
(Université de Sherbrooke, 2017)Une méthode systématique permettant d'identifier et de hiérarchiser les sources sonores soit la méthode d'analyse des chemins de transfert en condition opérationnelle (OTPA) d'un véhicule récréatif a été investiguée. Elle ...