Reflets, prose poétique Temps et identité en prose poétique, essai

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Publication date
2001Author(s)
Lapalme, Marie-Claude
Abstract
Le présent mémoire est composé de deux parties. La première, Reflets, en constitue le volet création. Écrit avec le souci d'exploiter la prose poétique, Reflets, un récit en prose poétique divisé en cinq segments, raconte l'histoire d'une jeune femme prénommée Lucie, qui tente d'expliquer les circonstances entourant la disparition de son amie d'enfance, Alix. S'immergeant peu à peu dans l'univers étrange qui enveloppait cette dernière, Lucie finit par disparaître à son tour. Construit en une série d'échos et de reflets qui ne se rejoignent jamais, mon récit raconte les destins jumeaux de deux personnages contraints à vivre dans un temps qu'ils refusent. La seconde partie du mémoire, Temps et identité en prose poétique, se veut une réflexion sur la représentation de ces concepts dans des textes narratifs où s'insèrent des procédés poétiques. Parce qu'elle introduit, dans le temps du récit, un temps répétitif et circulaire appartenant à la poésie, la prose poétique est en effet propice à la mise en place d'une identité problématique, se traduisant par une quête qui tend vers la circularité. Le premier chapitre fait appel aux travaux de Lucie Bourassa, de Paul Ricoeur et du groupe µ pour établir les fondements théoriques d'une étude comparative du temps et de l'identité dans deux romans comportant des passages de prose poétique : L'élan d'Amérique d'André Langevin et La terre ferme de Christiane Frenette. Cette étude constitue le second chapitre de la partie réflexion et laisse place, dans le troisième et dernier chapitre, à un retour sur Reflets, afin d'y explorer les comportements du temps et de l'identité et de procéder à un bilan de ma démarche d'écriture au terme de ce mémoire.