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dc.contributor.advisorPouliot, Marcelfr
dc.contributor.advisorMorin, Denisfr
dc.contributor.authorRoberge, Jonathanfr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:17:16Z
dc.date.available2014-05-15T13:17:16Z
dc.date.created1998fr
dc.date.issued1998fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2121
dc.description.abstractÀ Sherbrooke, selon l'analyse des rapports d'accidents de véhicules routiers, la cause majeure de l'accident est en général d'origine humaine (65%). Dans 39% des cas, le piéton précipite l'accident alors que dans 21% des cas, il s'agit de la faute du conducteur. De plus, il semble que le comportement des piétons observés, en situation de traverser une artère principale à Sherbrooke, est non conforme au Code de la sécurité routière du Québec, et ce, dans plus de 65% des cas. Pour conclure, la recherche apporte un éclairage original sur la localisation des accidents. Il semble, de manière globale au niveau des accidents de piétons, que les villes moyennes se comportent comme les villes de grandes tailles. Par contre, on remarque pour Sherbrooke, comparativement à Trois-Rivières et Chicoutimi, que sa constitution et sa situation géographique lui donnent les mêmes tendances d'une grande ville avec davantage d'accidents et de concentration d'accidents. Cette recherche servira notamment aux décideurs et aux intervenants afin d'améliorer le bilan accidentologique, et donc la sécurité des piétons. Enfin, elle permettra de réduire les coûts sociaux imputables à ces accidents.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Jonathan Robergefr
dc.titleAccidentologie des piétons dans trois villes moyennes du Québec (1991--1996) Trois-Rivières, Chicoutimi et Sherbrookefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineSciences géographiquesfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM. Sc.fr


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