La gestion des biodéchets ménagers par les collectivités françaises

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Publication date
2023Author(s)
Baillet, Elise
Subject
TriAbstract
Les biodéchets des ménages doivent obligatoirement pouvoir être triés et valorisés au plus tard le 31 décembre 2023 selon la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020. En France, alors que 38 % des ordures ménagères résiduelles contiennent encore des biodéchets, les collectivités peuvent recourir à la gestion de proximité avec valorisation des biodéchets sur place ou à la collecte séparée avec valorisation en compostage centralisé ou par méthanisation. D’ailleurs, les choix qu’elles opèrent s’inscrivent dans un contexte environnemental et énergétique dans lequel elles détiennent un rôle crucial. En effet, la gestion efficace des biodéchets se relie directement à la diminution de la contribution au réchauffement climatique, à la fertilisation locale des terres agricoles et à la baisse de la dépendance aux énergies fossiles. Néanmoins, du fait de l’augmentation constante des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets, cette prescription pèse économiquement sur les collectivités. En outre, le déploiement des solutions requiert un diagnostic du territoire et des expérimentations qui nécessitent du temps. Enfin, les collectivités dépendent du geste de l’usager. De fait, cet essai cherche à réaliser un état des lieux des stratégies et modalités de gestion des collectivités afin de faire ressortir les opportunités et bonnes pratiques de gestion des biodéchets. D’un point de vue méthodologique, un diagnostic approfondi facilite souvent la compréhension des besoins des usagers, tout en améliorant constamment le service proposé. L’ensemble du processus doit absolument être porté politiquement pour garantir son succès et coconstruit avec des acteurs locaux comme des agriculteurs. Enfin, la réflexion portée sur les biodéchets est l’occasion de faire évoluer le service global proposé aux usagers. Sur le plan opérationnel, les résultats prouvent l’efficacité de la complémentarité entre les deux types de solutions. De plus, d’autres obstacles concernent l’omniprésence des déchets verts dans certaines collectes, les erreurs de tri et le coût élevé des collectes. De fait, la gestion sur place des déchets verts présente une première solution. Ensuite, les coûts des services des collectivités peuvent être maîtrisés par la diminution de la fréquence de collecte des ordures ménagères résiduelles. Enfin, les erreurs de tri sont susceptibles d’être réduites par une meilleure communication et prévention. Le bon déroulement opérationnel découle également d’une dotation correcte en outils pour les usagers. Les recommandations communicationnelles mettent en avant le rôle du contenu et de la forme de la transmission du message en la rendant engageante et participative (notamment par le facteur humain et le relationnel direct) et en communiquant sur les résultats comme la qualité du compost ou les avantages personnels pour l’usager. De nombreuses collectivités travaillent aussi sur la sémantique pour revaloriser l’image du déchet et représenter les biodéchets comme une ressource. En ce qui concerne le domaine économique, la gratuité des dispositifs facilite l’adhésion.
Collection
- CUFE – Essais [1345]
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