• Français
    • English
  • Français 
    • Français
    • English
  • Se connecter
Visualiser le document 
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • Visualiser le document
  •   Accueil de Savoirs UdeS
  • Lettres et sciences humaines
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires
  • Visualiser le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Parcourir

Tout Savoirs UdeSDomaines et collectionsDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteursCette collectionDates de publicationAuteursTitresSujetsDirecteurs

Mon compte

Se connecter

Statistiques

Voir les statistiques d'utilisation

Lectures de soi la construction et la représentation de l'identité dans quatre récits franco-ontariens contemporains (1981-1991)

Thumbnail
Visualiser/Ouvrir
MQ46745.pdf (10.63Mb)
Date de publication
1998
Auteur(s)
Gauthier, Stéphane Amable
Afficher la notice détaillée
Résumé
La question de l'identité occupe de plus en plus de place dans le discours social. Ce mémoire tente d'explorer comment le récit, par sa configuration, est le lieu privilégié de l'analyse de l'identité personnelle. Axé donc sur une perspective narrativiste de l'identité, il pose les bases d'une méthode d'analyse qui puisse lire la dynamique de l'identité et sa mise en intrigue. Une première partie critique la notion de l'identité et montre le paradoxe que recèle sa construction mouvante. Appuyée par la théorie de l'identité narrative développée par Paul Ricoeur, la partie analytique aborde quatre oeuvres franco-ontariennes contemporaines: L'homme invisible / The Invisible Man (1981) de Patrice Desbiens, Baptême (1982) de Pierre Karch, L'Obomsawin (1987) de Daniel Poliquin etLa prison rose bonbon (1991) de Raymond Quatorze. En cherchant à répondre à la question"qui?", placée en tête d'analyse, et en se penchant sur trois figures importantes de l'identité, soit le nom propre, le langage et l'espace, on parvient à refigurer la dynamique de l'identité des personnages-héros. Cette dynamique est articulée dans la concurrence entre des éléments de fidélité et de rupture, de concordance et de discordance. Il en ressort que le chemin de la conscience de soi, dans les oeuvres de ruptures étudiées ici, passe par la conscience critique des lieux d'appartenance.
URI
http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2099
Collection
  • Lettres et sciences humaines – Mémoires [2266]

DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires
 

 


DSpace software [version 5.4 XMLUI], copyright © 2002-2015  DuraSpace
Communiquer avec nous | Envoyer des commentaires