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dc.contributor.advisorLaperrière, Guyfr
dc.contributor.authorBolduc, Chantalfr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:16:59Z
dc.date.available2014-05-15T13:16:59Z
dc.date.created1999fr
dc.date.issued1999fr
dc.identifier.isbn0612467058fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2074
dc.description.abstractLa clientèle scolaire et la vie étudiante au Collège de Victoriaville de 1942 à 1968, voilà l'objet de notre recherche. En fait dans ce mémoire, nous traiterons de l'évolution des élèves et de leur vie étudiante à travers les changements sociaux et les réformes du système d'éducation au Québec à cette époque. Plus précisément, nous tenterons de prouver que l'enseignement et l'institution des Frères du Sacré-Coeur allaient dans le sens de la modernité et ce, comparé à d'autres collèges classiques. Tout d'abord, nous découvrirons les programmes qui étaient offerts aux élèves. Par la suite, nous traiterons de façon statistique le nombre d'élèves qui ont étudié au collège pendant cette période, leur origine géographique, la durée de leur séjour au collège, la proportion de finissants, ainsi que le choix de carrières de ces derniers. Nous étudierons ensuite les principes formateurs qui régiront les élèves avec l'esprit du collège, la discipline et les règlements et la formation religieuse. Finalement nous analyserons la vie étudiante des élèves au collège. Ainsi, nous explorerons les activités parascolaires qui se sont tenues au collège durant ces années. Nous constaterons alors si les sports occupaient une grande place au collège et si les cercles et les sociétés complétaient la formation des élèves. En conclusion, nous observerons des phénomènes comme la sécularisation, l'étatisation des domaines autrefois réservés à l'Église, la réforme scolaire et la modernisation lors de la Révolution tranquille au Québec. En fait, nous tenterons d'expliquer que l'éclatement des collèges classiques a été produit par l'éclosion du monde moderne. Nous identifierons également les modifications des structures pédagogiques au collège à la suite de la réforme scolaire. En définitive, pour nous, les anciens élèves du Collège de Victoriaville sont les acteurs principaux de notre mémoire puisqu'ils immortalisent le collège durant ces années de transformations et de modernisation.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Chantal Bolducfr
dc.titleClientèle scolaire et vie étudiante au Collège de Victoriaville de 1942 à 1968fr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineHistoirefr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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