Capacité de mentalisation et comportements intériorisés et extériorisés d'adolescentes hébergées en centres de protection de l'enfance et de la jeunesse : une étude préliminaire

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Publication date
2023Author(s)
Parr, Valérie
Subject
Capacité de mentalisationAbstract
La négligence, les abus physiques, les agressions sexuelles et les mauvais traitements psychologiques vécus au sein de la relation parent-enfant sont des motifs de compromission pouvant mener au retrait d’un adolescent de son milieu familial et l’hébergement dans les centres de protection de l’enfance et de la jeunesse (CPEJ). Ces motifs de compromission peuvent être associés à des traumas relationnels précoces (TRP) s’ils se produisent de façon répétée et prolongée dans le temps lorsque l’enfant est en bas âge. L’évolution d’un enfant dans un contexte où prédominent les TRP peut nuire au développement de la capacité de mentalisation (CM), ce qui pourrait se manifester à l’adolescence par un mode de fonctionnement psychique prémentalisant et des comportements intériorisés et extériorisés. La mentalisation réfère à la capacité permettant à l’individu de percevoir et de comprendre les états mentaux chez soi et chez autrui. Les comportements intériorisés renvoient aux difficultés moins visibles telles que l’anxiété et la dépression. Pour leur part, les comportements extériorisés réfèrent aux comportements de l’ordre de l’agir (p. ex., conduites d’opposition, agressives et perturbatrices). L’objectif du mémoire doctoral est d’évaluer la CM et les comportements intériorisés et extériorisés de 15 adolescentes hébergées dans des services de réadaptation en CPEJ. La recherche vise également à étudier les liens entre ces variables. Afin d’y arriver, des questionnaires complétés par les adolescentes et les cheffes de service où elles sont hébergées ont permis d’évaluer les comportements intériorisés et extériorisés des jeunes prenant part à l’étude. De plus, les adolescentes ont participé à un entretien semi-structuré permettant de qualifier leur CM. Des analyses descriptives ont été réalisées afin de brosser un portrait des adolescentes en situation d’hébergement quant à leur CM et leurs comportements intériorisés et extériorisés. Des analyses de corrélation ont permis d’explorer la nature et la direction du lien entre ces variables. Les statistiques descriptives montrent que les participantes de cette étude présentent une CM rudimentaire, ce qui signifie que certaines adolescentes faisaient quelques références imprécises aux états mentaux, sans avoir la capacité d'élaborer davantage. Les comportements intériorisés sont présents au-dessus du seuil critique selon les adolescentes, alors qu’ils sont sous le seuil critique selon les cheffes de service. Les comportements extériorisés, quant à eux, sont présents au-dessus du seuil clinique selon les adolescentes, alors qu’ils sont présents au-dessus du seuil critique selon les cheffes de service. Les analyses de corrélation de Pearson dévoilent que la CM tend à être inversement liée à la présence de comportements intériorisés et extériorisés, bien qu’aucune relation significative n'ait été démontrée entre ces variables. Toutefois, cette analyse laisse croire que plus le score de la CM est élevé, moins les adolescentes présentent des comportements intériorisés et extériorisés. Ces résultats contribuent à approfondir les connaissances et à mieux comprendre la population adolescente hébergée en CPEJ en mettant en lumière certaines de leurs difficultés.