La collaboration entre les différents acteurs clés gravitant autour de l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) dans le cadre de sa démarche de transition de l’école vers la vie active (TÉVA)

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Publication date
2023Author(s)
Ducharme, Maude
Subject
Démarche de transition de l'école vers la vie active (TÉVA)Abstract
La transition de l’école vers la vie active (TÉVA) repose sur une démarche de planification concertée intersectorielle d’activités coordonnées (Gouvernement du Québec, 2018). Selon les écrits, différents acteurs clés participent à la démarche TÉVA (Bourdon et al., 2015; Brown et al., 2020; Comité régional TÉVA du Saguenay-Lac-Saint-Jean, 2016; Éducation Montérégie, 2014; Goupil et al., 2002; Gouvernement du Québec, 2018; Hamel et Dionne, 2007; Hendricks et Wehman, 2009; Julien-Gauthier et al., 2015; Kellems et al., 2016; Martin-Roy et al., 2020; Martin-Roy, 2020; Office des personnes handicapées du Québec, 2003; Park, 2008; Regroupement des organismes de promotion de personnes handicapées de Laval, 2015; Wehman, 2013). Plusieurs auteurs s’entendent sur le fait que la collaboration entre les divers acteurs clés entourant l’élève handicapé ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (ÉHDAA) est essentielle pour mener à bien la démarche TÉVA (Test et al., 2009; Winsor et al., 2011). La collaboration entre ceux-ci est d’ailleurs jugée comme l’un des gages de réussite de sa planification (Benitez et al., 2009; Brown, 2007). Or, la collaboration est souvent insuffisante (Park, 2008), se répercutant sur l’aide apportée à l’ÉHDAA (Lehmann et al., 1999). Il est donc nécessaire que des recherches approfondies soient menées dans le but de déterminer quels sont les facteurs facilitants et contraignants à la collaboration, cela pouvant améliorer l’aide apportée à l’ÉHDAA lors de sa démarche TÉVA (Park, 2008). En ce sens, cet essai tente de répondre à la question générale de recherche suivante : comment les acteurs clés gravitant autour de l’ÉHDAA lors de sa démarche TÉVA peuvent favoriser la collaboration entre eux? L’objectif général de recherche est de développer un document de formation présentant des recommandations pour faciliter les interrelations entre les acteurs clés gravitant autour de l’ÉHDAA dans le cadre de la démarche TÉVA. Par le fait même, des objectifs spécifiques de recherche sont établis. Le premier est de définir quels sont les groupes de consultation collaborative (Friend et Cook, 2007) auxquels participent les acteurs clés gravitant autour de l’ÉHDAA dans le cadre de la démarche TÉVA. Le deuxième est d’identifier les facteurs facilitants et contraignants aux interrelations pouvant être rencontrés dans le cadre des groupes de consultation collaborative auxquels participent les acteurs clés gravitant autour de l’ÉHDAA dans le cadre de la démarche. Le troisième est de présenter des recommandations pour faciliter les interrelations entre les acteurs clés gravitant autour de l’ÉHDAA dans le cadre de la démarche TÉVA. Pour y parvenir, la méthode qualitative est privilégiée. Le type d’essai choisi est l’étude de cas. Des entrevues individuelles semi-dirigées ont été effectuées auprès de cinq personnes participantes issues de divers milieux provenant de la région de la Montérégie-Ouest, permettant à la personne chercheuse de mieux comprendre le phénomène à l’étude (Fortin et Gagnon, 2016). L’analyse des résultats a permis d’identifier deux façons de mener un groupe de consultation collaborative (Friend et Cook, 2007) auquel peuvent participer les acteurs clés dans le cadre de la démarche TÉVA de l’ÉHDAA. Il s’agit de la table d’accès TÉVA du CSS et de la démarche TÉVA individualisée. Au sein de ces dernières, des facteurs contraignants et facilitants aux interrelations entre les différents acteurs clés gravitant autour de l’ÉHDAA lors de sa démarche TÉVA ont été observés. L’analyse de celles-ci a mené à onze recommandations. Il est souhaité que celles-ci permettent de favoriser la collaboration entre les différents acteurs clés gravitant autour de l’ÉHDAA lors de sa démarche TÉVA et de limiter les ruptures des interrelations entre ceux-ci. Ces recommandations sont présentées à même un document de formation.
Collection
- Éducation – Essais [734]