Étude de portée sur l’activité physique et les troubles du spectre de la schizophrénie en début de maladie
Other titre : Scoping study of physical activity and early schizophrenia spectrum disorders

View/ Open
Publication date
2023Author(s)
Thibault, Alexis
Subject
SchizophrénieAbstract
Introduction : Au cours des dernières décennies, des études ont mesuré les liens entre l’activité physique (AP) et les troubles du spectre de la schizophrénie (TSS). Dernièrement, le sujet de l’AP en début de maladie a fait son apparition, mais aucun portrait de cette littérature émergente n’existe. Or, une telle perspective permettrait d’orienter et de guider les recherches à venir. Le but de cette étude est donc de décrire l’étendue des études qui mettent en relation l’AP et les TSS en début de maladie.
Méthode : Une étude de portée avec cartographie descriptive-analytique a été réalisée auprès des banques de données pertinentes (CINAHL, MEDLINE, PsycINFO, Psychology and Behavioral Sciences Collection, SocINDEX). Les articles devaient être revus par les pairs, publiés en anglais ou en français, inclure des mesures cliniques et des résultats. Les articles étaient exclus s’ils étaient des rapports ou des commentaires d’autres articles. Un total de 26 articles a été analysé à partir d’un échantillon initial de 1941 titres. Les caractéristiques des études ont ensuite été présentées sous forme de tableaux, avec un accent sur les variables étudiées. Une consultation de neuf experts au cours du processus a été menée afin d’augmenter la rigueur et la qualité de l’étude.
Résultats : Un total de 22 articles a été retenu. Les devis étaient majoritairment quantitatifs, avec une supériorité d'essais cliniques. Au total, 70 variables étudiées ont été recensées, la plupart biologiques et peu cognitives. La moyenne du nombre de participants était de 87,18 et l'âge moyen de 32,67 ans. Le nombre d’hommes et de femmes était sensiblement le même dans l’ensemble. Le diagnostic le plus fréquent était la schizophrénie. Plusieurs experts ont recommandé que la recherche contienne plus de variables psychosociales, de devis qualitatifs et de participants moins âgés. Le besoin pour des lignes directrices recommandées a aussi été émis.
Conclusion : Cette étude a décrit la littérature sur l’AP et les TSS en début de maladie. Plusieurs orientations pour la recherche ont pu être identifiées. Ce travail s’avère utile et bénéfique pour la recherche et les personnes vivant avec un TSS.
Collection
- Moissonnage BAC [4453]
- Médecine et sciences de la santé – Mémoires [1783]