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dc.contributor.advisorVinet, Marie-Thérèsefr
dc.contributor.authorMürwald, Claudia Theresiafr
dc.date.accessioned2014-05-15T13:16:52Z
dc.date.available2014-05-15T13:16:52Z
dc.date.created1998fr
dc.date.issued1998fr
dc.identifier.isbn0612357015fr
dc.identifier.urihttp://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2055
dc.description.abstractLes théories de l'acquisition du langage constituent un domaine important de la linguistique moderne. Étant donné qu'elles sont souvent assez contradictoires, il nous semble important d'analyser la pertinence de plusieurs théories de l'acquisition du langage. Dans le cadre du travail sont analysées trois différentes théories de l'acquisition du langage qui se veulent une réponse à ce problème. Il s'agit de celle de Noam Chomsky (nativisme), celle de Jean Piaget (constructivisme) et celle de John L. Locke (approche biolinguistigue). Le but de notre travail est de présenter les thèses principales de Chomsky, Piaget et Locke en matière d'acquisition du langage ainsi que d'analyser leur position épistémologique et de détecter quelques limites des trois théories. Cependant, bien que les trois théories de l'acquisition du langage puissent expliquer certains aspects du processus de l'acquisition, nous voyons qu'elles ne peuvent pas les expliquer tous. En dépit du grand progrès qu'on a fait dans ce domaine, surtout au cours du dernier demi-siècle, il reste encore beaucoup de recherches à faire, spécialement de nature interdisciplinaire pour pouvoir développer des connaissances plus précises."--Résumé abrégé par UMI.fr
dc.language.isofrefr
dc.publisherUniversité de Sherbrookefr
dc.rights© Claudia Theresia Mürwaldfr
dc.titleThéories de l'acquisition du langage une analyse des théories de Chomsky, Piaget et Lockefr
dc.typeMémoirefr
tme.degree.disciplineCommunicationfr
tme.degree.grantorFaculté des lettres et sciences humainesfr
tme.degree.levelMaîtrisefr
tme.degree.nameM.A.fr


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