Théories de l'acquisition du langage une analyse des théories de Chomsky, Piaget et Locke

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Date de publication
1998Auteur(s)
Mürwald, Claudia Theresia
Résumé
Les théories de l'acquisition du langage constituent un domaine important de la linguistique moderne. Étant donné qu'elles sont souvent assez contradictoires, il nous semble important d'analyser la pertinence de plusieurs théories de l'acquisition du langage. Dans le cadre du travail sont analysées trois différentes théories de l'acquisition du langage qui se veulent une réponse à ce problème. Il s'agit de celle de Noam Chomsky (nativisme), celle de Jean Piaget (constructivisme) et celle de John L. Locke (approche biolinguistigue). Le but de notre travail est de présenter les thèses principales de Chomsky, Piaget et Locke en matière d'acquisition du langage ainsi que d'analyser leur position épistémologique et de détecter quelques limites des trois théories. Cependant, bien que les trois théories de l'acquisition du langage puissent expliquer certains aspects du processus de l'acquisition, nous voyons qu'elles ne peuvent pas les expliquer tous. En dépit du grand progrès qu'on a fait dans ce domaine, surtout au cours du dernier demi-siècle, il reste encore beaucoup de recherches à faire, spécialement de nature interdisciplinaire pour pouvoir développer des connaissances plus précises."--Résumé abrégé par UMI.