Accès et usage aux systèmes intelligents de soutien à l’autonomie des personnes âgées à domicile : besoins et formations

View/ Open
Publication date
2023Author(s)
Hajjam El Hassani, Jawad
Subject
Silver économieAbstract
L’Institut national de la statistique et des études économiques décrit une France qui compterait au 1er janvier 2050 plus de 20 millions de personnes de 65 ans ou plus, soit 8,6 millions de plus qu'en 2013. Les enjeux du vieillissement en France sont donc ceux d’un pays qui vieillit, dont l’espérance de vie augmente très significativement, dont la durée de vie avec au moins une incapacité augmente, et qui doit s’adapter à cette évolution démographique, notamment par des innovations sociales, organisationnelles et technologiques.
Ce n’est pas seulement le nombre des âgés qui modifie les équilibres intergénérationnels, mais la longévité elle-même. Les conséquences de cette longévité questionnent sur les plans économique, institutionnelle, sanitaire, mais aussi éducatif, principalement pour le soutien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie, plébiscité par 80% des ménages dans le monde.
Elle interroge aussi sur la capacité d’accéder, d’accepter, de prendre en main et d’utiliser les nouvelles technologies et systèmes intelligents émergents.
Au regard des processus d’accès, d’acceptation et d’usage de l’innovation que constitue un système d’habitat intelligent, la présente thèse s’est posé la question des déterminants de l’accès à un de ces systèmes intelligents de soutien à domicile des personnes âgées en situation de perte d’autonomie.
Elle s’inscrit dans le cadre dispositif Philémon d’accompagnement renforcé au domicile pour des personnes âgées de plus de 60 ans pour lesquels la vulnérabilité ne permet pas un soutien à domicile sans une intervention coordonnée des services d’accompagnement et de soins et que nous mettons en œuvre depuis 2019.
Le dispositif s’appuie sur des technologies et des services, et met en place un environnement adapté, et connecté autour d’une table de chevet connectée et de différentes aides techniques. Il est installé par un ergothérapeute complété par une prise en charge globale et coordonnée à domicile (accompagnement, soins, télésanté, téléassistance, prévention et maintien du lien social).
A partir d’une étude cas multiples basés sur les référentiels d’accès de Lévesque et al. (2013) et d’acceptabilité et d’usage de Chen et Chan (2104), nous présentons le dispositif et les résultats des évaluations. Ces évaluations visent à objectiver les conditions de mise en œuvre et de pérennité et à mesurer les apports (satisfaction des personnes, de leurs proches aidants et aidants professionnels, préservation de l’autonomie des personnes et de leur santé).
Les premiers résultats de ces évaluations ont permis la pérennisation et le déploiement de ce dispositif en Centres de Ressources du territoire par le gouvernement Français.
Collection
- Moissonnage BAC [4269]
- Éducation – Thèses et essais doctoraux [284]
The following license files are associated with this document: